Municipales 2020 : Bizi invite les listes candidates à signer le Pacte de métamorphose et à rejoindre les 43 premières signataires

Ce samedi 22 février, lors du dernier Conseil communautaire avant les élections municipales, 6 activistes de Bizi sont venu.e.s à la rencontre des élu.e.s et des candidat.e.s aux prochaines élections municipales de la communauté d’agglomération Pays Basque et les ont appelés à prendre des engagements ambitieux en matière de transition écologique.

Les membres de l’association écologiste ont appelé les listes se présentant aux élections municipales à signer le Pacte de métamorphose écologique du Pays Basque  en rejoignant les premières listes signataires. Leur message était clair pour les listes qui n’ont pas encore signé le Pacte : “Déjà 43 listes ont signé, et vous ?”

Pour Anthony Lubrano, porte-parole de l’association, “c’est le dernier mandat pour le climat. Il est nécessaire d’agir sur notre territoire pour réduire notre impact sur l’environnement et nos émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi nous demandons aux listes candidates de s’engager sur sept thématiques en signant ce pacte, et aux citoyen.ne.s de vérifier lesquelles l’ont signé avant de voter” (pacte2020.bizimugi.eu). Fort de son expérience de suivi des engagements de la dernière mandature et de son constat de la situation actuelle, Bizi évaluera les actions des élu.e.s signataires du Pacte sur la mise en place de leurs engagements mais redoublera aussi d’efforts pour interpeller les élu.e.s  qui ne prennent pas en compte la nécessité d’agir pour le climat durant leur mandat, qu’ils aient signé le pacte ou non.

Cette mobilisation se poursuivra du lundi 2 au samedi 7 mars avec une marche citoyenne de Mauléon à Bayonne, où se déroulera une manifestation familiale et revendicative qui partira de la mairie de Bayonne à 15h le samedi 7 mars. La manifestation portera le message de l’urgence climatique pour pousser les listes candidates à signer le Pacte et les électeur.rice.s à vérifier si les listes sont bien signataires du Pacte avant de voter. Chacun.e est invité.e à venir porter à leur manière les sept thématiques du Pacte pour une métamorphose écologique du territoire.