Mobilités alternatives à la voiture solo

Le transport (de personnes et de marchandises) est le 2ème poste d’émissions de gaz à effet de serre du Pays Basque nord, concentrant un tiers des émissions totales.

«Agir pour toutes les mobilités alternatives à la voiture solo» constitue le 1er engagement du Pacte 2020 pour la métamorphose écologique. Pourtant, de trop nombreuses communes à violer la loi, encore trop souvent ignorée, qui affirme que lors d’une création ou rénovation de voies, elles doivent prévoir des aménagements cyclables.

Les communes de Bidart, Hendaye, Mauléon, Musculdy et Mouguerre ont été ainsi sanctionnées d’un malus. Tout comme les maires d’Anglet, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz pour la suppression des coronapistes sans aucun aménagement en remplacement.

Dans cette thématique, la note moyenne de métamorphose s’établit à 0,3/4. Les notes s’échelonnent de -0,4 (action climaticide réalisée par la commune) à 1. Des communes comme Bayonne ou Hendaye commencent enfin à aménager leur voirie pour un autre partage de l’espace public.

FOCUS : TOUT VOITURE, SANTÉ ET QUALITÉ DE L’AIR

Le transport routier est aussi le principal responsable des émissions d’oxydes d’azote et produit également des particules fines, qui affectent la qualité de l’air.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient d’abaisser les seuils de référence pour protéger la santé des populations vis-à-vis de la pollution de l’air ambiant.

Or, les concentrations actuelles 9 sur le BAB dépassent de façon quasi systématique les nouvelles valeurs fixées pour le NO2 et les particules fines (PM 10 et PM 2,5) pour la pollution de fond, la plus impactante sur la santé : elles contribuent au développement ou à l’aggravation de maladies chroniques telles que les cancers, les pathologies cardiovasculaires et respiratoires, les troubles neurologiques, etc. Raison supplémentaire pour rapidement transformer nos mobilités !