Nous n’avons qu’une planète : Revenu maximum autorisé !
La démesure est quasiment unanimement condamnée par le bon sens populaire, les religions et les philosophies les plus répandues. De tous temps et en tous lieux, l’éducation des enfants passe par l’apprentissage des limites.
Or, de plus en plus, notre société et l’économie capitaliste se construisent sur la démesure et la volonté d’abolir toutes les limites.
L’absence de limites à l’accumulation des richesses est en train de construire un monde scandaleux où les ultra-riches le sont toujours plus. Les 1226 milliardaires recensés en 2012 accumulent à eux seuls 4600 milliards de dollars.
On nous pousse à aller toujours plus loin et plus vite. À habiter toujours plus isolé et éloigné de nos activités quotidiennes. À construire de nouvelles lignes LGV ou de nouveaux aéroports. À consommer toujours plus de choses qui durent moins longtemps, à repousser les limites de la vie, de la jeunesse…
Cette absence de limites est incompatible avec les capacités de notre planète en terme de ressources et d’absorption des pollutions. Cela a des conséquences très concrètes : basculement climatique imminent, effondrement sans précédent de la biodiversité et état alarmant des océans et de la ressource en eau etc. C’est également une frustration jamais comblée par cette course au toujours plus : misère morale des victimes de l’hyper-consommation, misère matérielle des exclus du partage des richesses.
Nous devons avoir le courage de dire stop à cette course suicidaire à la démesure. Avec des premiers gestes forts comme la revendication d’un revenu maximum autorisé qui repose à la fois sur les notions de redistribution des richesses, de réduction des inégalités, de respect des limites de la planète et de préservation des conditions de vie des générations futures.
C’est à quoi vous invite Bizi ! dans les jours et semaines à venir, avec notamment comme rendez-vous à ne pas manquer :
Mercredi 24 avril à 20H30 à Saint Jean de Luz (Salle de la Grillerie de la Sardine, sur le Port) : Conférence publique avec Hervé Kempf, journaliste, auteur de « Comment les riches détruisent la planète » et de « Fin de l’Occident, naissance du monde »
Vendredi 26 avril à 20H00 à l’Amphi du Château Neuf de l’IUT à Bayonne (Place Paul-Bert) :
Conférence « Revenu maximum autorisé ! »
avec Karima Delly, eurodéputée Europe Ecologie Les Verts et Corinne Morel Darleux, secrétaire nationale à l’écologie du Parti de Gauche
Samedi 27 avril à partir de 18H00 à Bayonne (L’Autre Cinéma) :
Soirée contre la démesure et pour la sobriété heureuse
Mercredi 1er mai à 11H00 à Bayonne (RV au bout du Pont Saint-Esprit côté gare) :
Manifestation festive et revendicative pour un Revenu maximum autorisé