Appel à participation !
Tu seras présent.e à la vélorution ? Merci de remplir ce formulaire pour que nous préparions au mieux cette manifestation : https://forms.gle/m6kFBvy9oN16GxJj9
Tu es prêt.e à donner un coup de main pour faire de cette manifestation une réussite ? Ateliers de préparation du matériel, collage, encadrement ou animation de la manif ? Merci de remplir ce formulaire : https://forms.gle/m6kFBvy9oN16GxJj9
L’association Bizi! appelle à une vélorution le samedi 25 septembre 2021 à la mairie d’Anglet, pour demander des aménagements cyclables sécurisés. Elle s’inscrit dans un contexte de rassemblement hexagonal : plus d’une vingtaine de territoires vont pédaler pour défendre la réduction des émissions de gaz à effet de serre, primordiale pour améliorer la qualité de vie et rendre notre territoire plus vivable. De vrais aménagements sont demandés à la commune d’Anglet et au syndicat des mobilités notamment sur la zone allant de l’université à BAB2, où les cyclistes ne se sentent pas en sécurité.
Sur la côte basque, le premier poste d’émission de GES est celui des transports. La place prégnante de la voiture dans nos trajets du quotidien (travail, course…) peut drastiquement diminuer si des aménagements cyclables sécurisés voient le jour. Rappelons que sur l’agglomération de Bayonne – Anglet – Biarritz (BAB), plus de 40% des déplacements quotidiens en voiture font moins de 3 km !
Le 6e rapport du GIEC met en avant l’impact des activités anthropiques sur le réchauffement climatique, notamment dû aux émissions de CO2. Les événements climatiques extrêmes deviennent de plus en plus réguliers et fréquents, et impactent déjà notre territoire, en témoigne l’ampleur inédite de l’incendie de la Pignada, à Anglet, le 30 juillet 2020, qui rentre dans le cadre de la multiplication des mégafeux au niveau international.
Des leviers efficaces existent pourtant à l’échelle locale. En 2018, les travaux d’aménagement du Trambus ont permis de rénover entièrement l’avenue de Bayonne et l’avenue Jean-Léon Laporte, en ne laissant aucune place au vélo alors même que l’article L.228.2 du Code de l’Environnement l’obligeait. Depuis, de simples pictogrammes vélo ont été dessinés sur l’avenue Jean-Léon Laporte, obligeant les cyclistes à rouler au milieu des voitures, ou encore des bandes cyclables sous les terrasses de restaurant sur l’avenue de Bayonne. Lors de la Marche Climat du 16 Mars 2019, Bizi! dénonçait déjà l’illégalité de ces non-aménagements. Cette alternance trottoir / chaussée crée une discontinuité ingérable pour les cyclistes, petits et grands. Le vélo est encore une fois laissé là où il reste de la place, après avoir mis la priorité à la voiture.
Anglet, ville centrale du BAB, se doit de montrer l’exemple. La zone du BAB2 est un lieu de passage important, qui dessert bon nombre de services tels que les établissements scolaires, des bureaux, des supermarchés, sans toutefois permettre à de nombreux.ses citoyen.nnes de se rendre en sécurité en ces lieux. “Ne pas avoir signé le pacte de métamorphose écologique n’exempte pas Anglet de la nécessité absolue d’agir avec force et détermination pour contribuer à limiter le réchauffement planétaire”, rappelle Camille Normandin porte-parole de Bizi. C’est pourquoi l’association demande à M. Claude Olive, maire d’Anglet, et M. Jean-François Irigoyen, président du Syndicat des Mobilités Pays Basque – Adour, un engagement politique adapté aux enjeux climatiques actuels. Elle revendique une véritable action globale sur la place du vélo dans cette zone, afin de proposer un maillage sans discontinuité et suffisamment sécurisé pour que toutes et tous puissent circuler en vélo.
Bizi appelle tou.te.s les défenseur.e.s des mobilités douces et des alternatives au tout voiture, toutes celles et ceux qui refusent le dérèglement sans retour du climat, à venir rouler le samedi 25 septembre dans un esprit festif et revendicatif, au départ de la mairie d’Anglet à 15h00.
Le changement a commencé partout dans le monde,
il doit également passer par Anglet !