Mise en place du nouveau Bizi!

De nombreux rendez-vous sont prévus pour mettre en place le nouveau Bizi! N’hésitez pas à assister à ceux suceptibles de vous intéresser le plus.

– Mercredi prochain (14 avril) à 19H00 aura lieu une Coordination spéciale, ouverte à tous-tes, où l’on parlera exclusivement du cortège festif que compte organiser Bizi ! à l’occasion du traditionnel défilé du 1er Mai, autour d’un thème général du type « Nous ne voulons pas perdre nos vies à les gagner ». Une journée fête-repas-expo etc… sera organisée à cette occasion au Txiriboga et dans la rue des Cordeliers.

– Samedi 24 avril à 15H00 : une conférence de presse géante est prévue pour présenter le nouveau Bizi ! Nous aurons besoin du maximum d’adhérent(e)s de Bizi ! Réservez vous d’ores et déjà cette date et cette heure !

D’autres réunions sont prévues pour les groupes de travail (ouverts à tous les intéressés) :

– Vendredi 9 avril de 17h00 à 19h00 à la Fondation : Groupe Consommation responsable
Développement des pratiques éco-responsables dans un certain nombre de domaine (consommation en général, mais cela abordera également les thèmes de l’eau, des déchets, de la pub, du lowcost, l’alimentation-agriculture, santé-environnement…). Perspective d’organiser un mois ou une semaine de la consommation responsable en décembre prochain, ainsi que de réagir sur d’autres événements (fêtes de Bayonne, rentrée scolaire, …).
Il s’agira de dénoncer les consommations du quotidien fortement impactantes et pouvant facilement changer, les fausses solutions emballées de greenwashing, etc. Cela peut se faire à travers des actions en supermarché et autres temples de la consommation.
Parallèlement, seront proposées des alternatives concrètes pour mieux consommer, notamment à travers la recherche de solutions locales ou hors du système marchand.

– Vendredi 9 avril de 18H00 à 19H30 à la Fondation : Groupe Temps de travail
Suite de l’action contre le travail le dimanche, la marchandisation croissante de nos vies, pour la réduction du temps de travail. Va également aborder la bataille contre le recul de l’âge de la retraite.
La réunion du 9 aura pour thème principal l’organisation d’un cortège festif dans la manif du 1er mai sur un thème général « Nous ne voulons pas perdre nos vies à les gagner ! » avec des déclinaisons sur le travail le dimanche, le chômage, l’âge de la retraite, la marchandisation croissante de nos vies et de nos sociétés, le travailler + pour gagner +, le produire + ou répartir mieux….
Ce cortège sera suivi d’un repas populaire Rue des Cordeliers, avec apéro-expo-fête au Txiriboga toute la journée (tout cela reste à concevoir et organiser)
Une campagne de boycott liée au travail le dimanche est également en cours de préparation par le même groupe.

– Mardi 13 avril de 18h00 à 20h00 à la Fondation : Groupe Alternative au Tout-Voiture
Suite du travail en cours sur le Diagnostic Citoyen Vélo. Point plus général sur les autres thèmes liés à la question des Alternatives au Tout Voiture.
Ce groupe est déjà en plein action et a d’ailleurs besoin de volontaires dés ce week-end pour plusieurs opérations Diagnostic Citoyen Vélo.

– Mardi 13 avril de 19h00 à 21H00 à la Fondation : Groupe Communication
Concerne tous(tes) ceux qui ont partie liée de prés ou de loin à la communication de Bizi ! : photographes, groupe gestion blog-internet-listes de diffusion, vidéo, maquettistes, etc…

– Mercredi 14 avril de 18h00 à 19H00 à la Fondation : Groupe Formation
Est chargé de préparer le programme permanent de formation pour les adhérent(e)s et militant(e)s de Bizi !

– Mardi 20 avril, de 18h00 à 19H30 à la Fondation : Groupe Banque Toxique
Ce groupe prépare une campagne de Boycott actif de 3 des banques françaises les plus destructrices au niveau écologique et social de par leurs investissements à travers le monde (BNP-Paribas, Société Générale, Crédit Agricole-LCL). Ces investissements aux conséquences souvent catastrophiques se font avec notre argent. La campagne visera donc à ce que chacun ait une réflexion et un choix conscient sur le choix de sa banque, avec une information sur les banques moins destructrices que les trois citées et un travail sur les banques de type Nef, Coopabanque, Crédit Coopératif. Tout cela doit permettre une réflexion de fond sur le crédit, la monnaie, l’épargne, en vue de penser des alternatives tant locales que globales.