Métamorphose écologique : telle l’autruche, la majorité luzienne tête dans le sable !

25 activistes de l’association Bizi se sont enfouis la tête dans le sable pour imiter la position actuelle des 25 membres de l’équipe majoritaire luzienne face à l’urgence écologique, encore rappelée récemment par plus de 1400 scientifiques.

Photo rare : 25 élu.e.s de la majorité luzienne quand arrive le point “agir contre le changement climatique” à l’ordre du jour du Conseil Municipal.

Pour illustrer l’écart entre les politiques publiques actuelles et les ambitions de métamorphose écologique affirmées par la commune, Bizi! avait décerné le prix de l’Autruche d’or à Saint-Jean-de-Luz lors de la publication des résultats 2021 sur l’État de la métamorphose écologique du Pays Basque. La commune figure parmi les 3 villes répondantes avec le score le plus bas de métamorphose écologique atteint, raison pour laquelle elle a été nominée dans la catégorie Autruche d’or. Lors de la cérémonie parodique des Métam’Or Trophées, qui distinguait les communes les plus “méritantes” dans leur implication dans la métamorphose écologique du territoire, elle a été lauréate du prix “pour sa contribution active aux mobilités alternatives avec son projet de parking en centre-ville de l’îlot Foch”.  

Aucun élu luzien récipiendaire n’étant venu recueillir le prix, Bizi! organise une nouvelle cérémonie à Saint-Jean-de-Luz. Ce sera l’occasion de récompenser l’audace et la modernité de M Jean-François Irigoyen : le maire de Saint-Jean-de-Luz est aussi président du Syndicat des mobilités – dont la mission principale est de “bâtir une offre de mobilité moderne et performante comme alternative au « tout voiture» “- et vice-président des Mobilités durables et innovantes à la CAPB. Pour mettre à l’honneur un projet qui offrira plusieurs centaines de places de parking supplémentaires en plein centre-ville, la cérémonie se tiendra sous les couleurs d’une modernité toute pompidolienne.  

Face à la montée des eaux et l’augmentation des risques de submersion dues au dérèglement climatique, et alors que de plus en plus de villes réduisent la place de la voiture pour redonner de l’espace aux piétons et aux vélos, le projet de l’îlot Foch poursuit sa route, dans une modernité du 20ème siècle fièrement assumée, s’exclame Teddy Atlani, porte-parole de Bizi! Pour saluer ce maintien de cap dans le siècle dernier, contre vents et marées, et malgré les esprits chagrins qui dénoncent une poursuite du “tout voiture”, Bizi! convie les Français et les Françaises, ainsi que l’antenne locale de l’ORTF, à assister à cette cérémonie d’hommage à la modernité le samedi 12 février à 11 h, place Louis XIV.