«

»

mai 31 2012

Mardi 5 juin : 2 conférences et un rassemblement de Bayonne à Bilbao dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement


 
Le syndicat ELA (majoritaire en Pays Basque sud) et le mouvement altermondialiste du Pays Basque nord Bizi ont donné une conférence de presse ce mercredi 30 mai à Bilbao.
 
Mikel Noval, Ainhara Plazaola, Barth Camedescasse et Yannick Montaulieu ont annoncé diverses initiatives tout au long du mois de juin à l’occasion du sommet de l’ONU sur l’environnement et le développement durable qui aura lieu à Rio de Janeiro, plus connu sous le nom de Rio+20 ; et expliqué leur participation au Sommet des Peuples pour la justice sociale et environnementale qui se tiendra également à Rio du 15 au 23 juin.
 
Ils ont dénoncé le modèle actuel de développement insoutenable qui cherche à soumettre chaque aspect de la vie aux besoins des marchés, et sacrifie le bien-vivre collectif aux profits d’une minorité.
 
Répondant à l’Appel de l’internationale paysanne Via Campesina de réaliser partout dans le monde des actions pour lancer la mobilisation mondiale en perspective du Sommet Rio+20 ; ELA et Bizi organiseront le mardi 5 juin.
 
  -une conférence syndicale à 9H30 à Bilbao, sur la décroissance (avec Yayo Herrera, Ecologistas en Accion), la souveraineté alimentaire (avec Esther Vivas, Izquierda anti-capitalista) et la lutte contre le changement climatique (avec Adrien Kempf, Bizi !) suivie d’un rassemblement devant le siège central de la compagnie électrique Iberdrola.
 
  -une conférence publique à 20H00 à Bayonne (IUT de la place Paul-Bert) sur le thème :
 
“La nature n’a pas de prix : les dangers du capitalisme vert”

 

 
avec :
 
  –Geneviève Azam, Maître de conférence en économie et membre du Conseil Scientifique d’ATTAC,
 
  –Ainhara Plazaola du département environnement du syndicat ELA
 
  –Barth Camedescasse de la Coordination de Bizi !
 
(Ces 3 personnes faisant partie des délégations qui participeront au Sommet alternatif des peuples pour la justice sociale et environnementale à Rio du 15 au 23 juin)
Entrée gratuite, réservation conseillée au 05 59 25 65 52 ou à info@bizimugi.eu