Mardi 13 octobre à 17h30 Rassemblement pour une piste cyclable sécurisée sur le boulevard du BAB

Lors de la grande vélo inauguration organisée par Bizi et Txirrind’Ola le 5 juillet dernier, qui a rassemblé 460 cyclistes du BAB, nos deux associations ont publiquement exprimé leur souhait de pouvoir “rencontrer dès septembre les nouvelles et nouveaux maires du BAB et le président du Syndicat des mobilités pour parler politiques vélo et procédures à mettre en place pour une meilleure coopération entre les associations vélos et les différents services concernés”.

Alors même qu’aucune réunion bilan de ces coronapistes n’a eu lieu avec les associations d’usagers du vélo (à l’exception notable d’une réunion bilan qui s’est tenue avec les services de la ville de Bayonne, au sujet des 2 coronapistes bayonnaises), l’atelier vélo Txirrind’ola et l’association Bizi, regroupant plus de 2000 adhérent-e-s, sont étonnés d’apprendre par les médias que les maires d’Anglet et de Biarritz seraient favorables à leur démantèlement fin octobre, et qu’une réunion aura lieu le 13 octobre pour prendre une décision à ce sujet.

Ce vendredi 2 octobre, le nouveau président du Syndicat des Mobilités, M. Jean-François Irigoyen, a déclaré sur les ondes d’une radio locale, que cette réunion du 13 octobre serait appelée à prendre une décision collégiale concernant la « suppression ou l’aménagement sécurisé » de cette piste cyclable provisoire du boulevard du BAB.

Nos deux associations ont demandé une réunion avec les 3 maires du BAB et le président du Syndicat des Mobilités, de plus rapidement possible et dans tous les cas avant le 13 octobre.

La suppression de la piste cyclable provisoire du boulevard du BAB, sans qu’elle soit remplacée par une alternative plus sécurisée et confortable, constituerait une régression grave et inacceptable. Ce serait le signal dramatique que les maires nouvellement élus du BAB entendent faire de leur mandat 2020-2026 celui de l’enterrement des efforts pour préserver climat, bio-diversité et apaisement de nos cités.

Nous appelons les cyclistes, et plus généralement toutes les personnes attachées à une évolution vers des modes de déplacement doux, n’aggravant pas la crise climatique et écologique et préservant la santé de la population et des usagers, à se mobiliser activement.

Dans un premier temps, nous appelons à un rassemblement le mardi 13 octobre à 17H30 devant devant la Cité des Arts, 3, Avenue Jean Darrigrand, où aura lieu la réunion qui doit décider du sort de la piste cyclable du boulevard du BAB.

Urgence climatique ! Urgence sanitaire !

Urgence écologique ! Urgence sociale !

Plus une minute à perdre

pour généraliser les pistes cyclables sécurisées sur tout le BAB !!!!