Marche climat et blocage de pont à Bayonne le 21 septembre

Climat, justice sociale : mobilisation générale !

Marche climat et blocage du Pont Saint-Esprit

le samedi 21 septembre à 15H00 à Bayonne

L’accord passé entre la Communauté d’Agglomération Pays Basque et Vinci devrait entrer en vigueur le 1er octobre. La CAPB versera de l’argent à Vinci pour financer une réduction du tarif de péage s’appliquant aux heures de pointe aux abonnés effectuant au moins 20 trajets par mois. La CAPB et le syndicat des mobilités veulent ainsi délester une partie du trafic automobile interne au B.A.B. et du littoral basque vers l’autoroute (objectif un tiers des 90 000 véhicules-jour qui franchissent l’Adour via le réseau local).

Vouloir diminuer une partie du trafic automobile interne peut se comprendre, mais cela ne fonctionnera qu’à deux conditions : créer des parking relais en périphérie pour que ce trafic autoroutier ne se déverse pas dans les centres ville et transformer certaines voies intra muros en axes de mobilité douce (bus, vélo). Sans cela, cette mesure n’aura pour effets que d’inciter à l’utilisation de la voiture et d’« élargir le tuyau global».

Cela aboutira à la mise en circulation de milliers de voitures supplémentaires sur la côte basque. Au bout de quelques années, nos villes seront tout autant saturées et engorgées d’automobiles et le même problème se reposera mais avec une dimension encore plus importante. Par contre, dès aujourd’hui, cette mesure va augmenter les émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique, issues du transport routier, pourtant déjà premier poste à ce niveau sur le BAB.

En ces temps où tout le monde s’accorde théoriquement, au moins dans les discours, sur l’urgence absolue de réduire ces émissions de gaz à effet de serre pour limiter l’ampleur de la catastrophe climatique qu’elles sont en train de causer, cela n’est pas acceptable !

Sur le B.A.B., il faut donc d’urgence fermer à la voiture un certain nombre de voies -en les dédiant au bus en site propre et à des pistes cyclables sécurisées- et notamment parmi celles du boulevard du BAB (1), de la D810 (2) et du Pont Saint-Esprit (3).

Passons à l’action dès maintenant !

Le samedi 21 septembre, dans le cadre d’un appel international à se mobiliser à l’occasion du sommet de l’ONU pour le climat, une grande marche populaire et familiale aura lieu à Bayonne. Nous partirons à 15H00 de la place Paul-Bert et traverserons une partie du centre ancien. Nous appelons tout le monde à nous rejoindre, en famille, entre amis…

A la fin de cette marche, nous mettrons en pratique cette indispensable fermeture d’axes routiers intra-muros en bloquant le Pont-Saint Esprit aux voitures. Nous laisserons bien évidemment passer les vélos, les piétons et les bus. Mais nous bloquerons, avec détermination et de manière 100 % non-violente, les entrées du pont et en occuperons l’espace dédié aux voitures.

Appel aux artistes, collectifs, mouvements, syndicats, porteurs-ses d’alternatives

Nous appelons tout le monde à nous rejoindre pour faire du pont Saint-Esprit ce 21 septembre une grande zone revendicative et festive, illustrant concrètement la mobilisation générale pour le climat et la justice sociale.

Nous commencerons à préfigurer sur le Pont Saint-Esprit la société juste et soutenable que nous voulons construire. Nous y créerons un espace d’échanges, d’expression et d’expérimentation. Climat, biodiversité, justice sociale, solidarité, urgences hospitalières, retraites, bus en site propre, vélo, trains de nuit, train des primeurs, fret SNCF, privatisation ADP, interdiction des pesticides, alimentation saine et locale, agriculture urbaine, protection des forêts et des océans, éco-rénovation, relocalisation, fin des pactes de type CETA ou Mercosur, énergies renouvelables et tant d’autres revendications ou construction de solutions concrètes auront leur place sur ce pont vers le nouveau monde.

Collectifs, associations, syndicats, mouvements divers, porteurs et porteuses d’alternatives concrètes, venez installer vos stands, appels, pétitions, démonstrations, expérimentations !

Artistes de rue, musiciens, producteurs ou artisans locaux, venez nombreux-ses donner une dimension festive et ludique à cette mobilisation d’un nouveau genre ! (4)

Assez de beaux discours, nous passons à l’action !

Urgence climatique, justice sociale, mobilisation générale !

Bizi

(1) Le boulevard du BAB, axe le plus plat et le plus direct pour traverser Bayonne, Anglet et Biarritz est aujourd’hui interdit aux vélos alors qu’il y a largement la place d’y installer une piste cyclable bi-directionnelle sécurisée.

(2) Une partie de la D810, à partir du rond-point Saint-Léon, comportait une voie en site propre réalisée grâce au Grenelle de l’environnement, où les vélos pouvaient circuler de manière relativement sécure, qui a été supprimée soit-disant provisoirement : elle doit être immédiatement remise en état et développée.

(3) La circulation vélo du Pont Saint-Esprit est devenu un vrai casse-tête mettant en danger cyclistes et piétons. Comment comprendre le maintien de la voie voiture se dirigeant vers Saint-Esprit alors même que la rue Maubec est aujourd’hui à sens unique, dans le sens inverse ?

(4) N’hésitez pas à nous contacter au 05 59 25 65 52 ou à info@bizimugi.eu