Bayonne – jeudi 25 mars – À Bayonne, comme dans de nombreuses autres villes en France, des activistes du collectif Stop pub Pays Basque Adour ont effectué un recouvrement de panneaux publicitaires avec 149 affiches pour rappeler que le gouvernement agit en faveur des lobbies publicitaires et contre le climat.
Dans le cadre de la journée mondiale contre la publicité1, lancée par l’association Résistance à l’Agression Publicitaire, ce jeudi 25 mars, 13 militant·e·s du collectif Stop pub Pays Basque Adour (qui regroupe Bizi, le CADE, Paysages de France et Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP)) se sont mobilisés pour mettre en avant la porosité climaticide du gouvernement en faveur des lobbies publicitaires. Ils ont recouvert des panneaux publicitaires avec 149 affiches portant des messages tels que « Macron #SansFiltre avec la pub », « La pub vous fait dé-penser » ou appelant à marcher pour une vraie loi climat dimanche prochain.
Cette action a lieu quelques jours avant l‘ouverture à l’Assemblée nationale des débats sur le projet de loi « Climat et Résilience ». Ce projet de loi était censé être l’aboutissement « sans filtre » de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC). Celle-ci a fait 149 propositions que le gouvernement avait promis de reprendre « sans filtre » au parlement, par décret ou référendum.
12 des propositions de la CCC portent sur la publicité et sont proches de celles des associations. Les membres de la CCC proposent notamment d’ ”interdire les panneaux publicitaires dans les espaces publics extérieurs, hors information locale et culturelle ainsi que les panneaux indiquant la localisation d’un lieu de distribution.” Ils proposent en particulier “l’interdiction des écrans [vidéo publicitaires] dans l’espace public, les transports en commun et dans les points de vente [car ils] envahissent notre quotidien et les citoyens se trouvent ainsi soumis à une pression publicitaire croissante synonyme avec ce media de gaspillage d’énergie et de ressources et de pollution lumineuse.”
Le collectif Stop pub se reconnaît dans ces propositions et défend localement des mesures assez voisines dans le cadre de la concertation en cours du Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) des communes du pôle Côte Basque Adour (BAB, Bidart et Boucau). “Alors que les élu·e·s locaux ont exprimé une volonté politique de plus grande restriction de l’affichage publicitaire, aucune zone entièrement préservée de la publicité n’est pour l’instant prévue et les panneaux vidéo ne sont pas interdits dans le projet actuel, déclare Elise Ayrault, porte-parole du Collectif Stop pub Pays Basque Adour. Pire, certaines zones du projet de RLPi sont une véritable régression, comme par exemple Boucau, qui a actuellement un RLP protecteur interdisant toute publicité lumineuse, prévoit d’autoriser des panneaux vidéo de 8 m² !”.
A l’échelle hexagonale, R.A.P. affirme que seules 2 mesures anecdotiques de régulation de la publicité sur 12 ont été reprises dans le projet de loi. «Face aux enjeux climatiques et démocratiques, nous demandons aux député·es d’amender la loi Climat et Résilience en y introduisant les mesures proposées par la CCC sur la publicité ou des propositions plus ambitieuses que celles du projet de loi, affirme Elise Ayrault ». Le Collectif Stop pub Pays Basque Adour appelle à poursuivre la mobilisation le dimanche 28 mars lors des marches citoyennes qui appellent à une vraie loi climat et qui débute localement à 10h30 à la mairie d’Anglet.
(1) Ce 25 mars, est depuis l’Appel de Tunis au Forum Social Mondial en 2015, la journée mondiale contre la publicité. Une mobilisation qui a eu du succès dans plusieurs pays.