Luro : moins de services de proximité, plus de déplacements
Bizi! Barnekalde appelle tous ces membres et sympathisants
à se joindre à la mobilisation de ce samedi 3 juin à 15h00 à Ispoure (en face de Bricomarché)
contre la fermeture des services de proximité et pour la relocalisation
Un collectif de 21 maires, dont celui d’Ispoure, se mobilise contre la suppression de la chirurgie ambulatoire à la fondation Luro, actuellement en travaux d’agrandissement. Ils dénoncent notamment le refus de la part de la direction de réaliser un audit financier, alors que des subventions publiques ont été accordées pour l’ambulatoire. Faute de pouvoir se faire opérer sur place, les patients devront se rendre à Saint-Palais ou à Bayonne.
Pour l’association Bizi, relocalisation de l’économie s’impose définitivement comme un outil majeur dans la lutte contre le changement climatique. La relocalisation est un enjeu à la fois social (emplois, protection sociale, territoires vivants…) et écologique (réduction massive des transports, sobriété énergétique, meilleures garanties environnementales…). Souvent perçue comme une solution rétrograde par nos esprits pétris dans le moule de l’ère de la mondialisation la relocalisation de l’économie permet de réinscrire notre production et notre consommation dans une logique de proximité géographique. De l’économie à la solidarité, il n’y a qu’un pas : celui de la relocalisation d’une économie solidaire et respectueuse de l’Environnement et de l’Humain!
Une manifestation est organisée le 3 juin à 15h00 à Ispoure (en face de Bricomarché) pour amener le débat sur la place publique.
Bizi! Barnekalde appelle tous ces membres et sympathisants à se joindre à cette mobilisation.
APPEL DU COLLECTIF DES 21 MAIRES :
Mobilisation contre la fermeture du service ambulatoire de la fondation LURO d’Ispoure
Madame, Monsieur,
En décembre 2015, le Conseil d’Administration de la fondation LURO, sur directive de l’ARS, décidait la fermeture de l’activité de chirurgie ambulatoire. La surprise fut grande pour de nombreux élus qui demandaient alors à surseoir à cette décision avant qu’une rencontre n’ait lieu. La décision fut malgré tout maintenue. Les élus qui se sont opposés ont obtenu la tenue d’une commission entre élus et membres du Conseil d’Administration, la première en décembre 2016 et la deuxième en mars 2017 à laquelle l’ARS participait pour appuyer la décision de fermeture de l’ambulatoire. Cette décision arrive à un moment où l’ambulatoire, qui est une activité qui repose sur une durée d’hospitalisation de 12 heures, se développe en France de manière fulgurante. En effet cela représente plus de la moitié des interventions aujourd’hui contre 1/3 il y a 8 ans, avec 66% pour objectif à l’horizon 2020.
Ainsi, nous, plusieurs élus du Pôle Territorial Garazi-Baigorri et Iholdi-Oztibarre, nous opposons à la fermeture de l’ambulatoire et souhaitons informer la population des conséquences de cette fermeture pour notre territoire :
1/ La suppression de ce service à Ispoure va entraîner 4 déplacements pour chaque intervention, sur Bayonne ou Saint-Palais. Cette contrainte va être subie par tous les patients et accompagnants de ce territoire, une difficulté supplémentaire, en particulier pour les populations les plus fragiles et les plus éloignées.
2/ En 2016 il y a eu 685 actes. 15% d’augmentation par rapport à l’année 2015. Pourquoi fermer une activité avec une telle augmentation ? Les médecins exerçant à la fondation annoncent une marge de progression pouvant aller jusqu’à 1 100 actes minimum. Pourquoi le directeur a-t-il refusé de contacter d’autres spécialistes tels qu’un urologue, un gynécologue ou autres, qui étaient volontaires pour venir renforcer l’activité ambulatoire de la fondation ?
Le directeur a souvent évoqué une activité déficitaire alors que partout l’ambulatoire est bénéficiaire.
Pourquoi a-t-il refusé de réaliser un audit financier que les médecins proposaient de financer ?
3/ Ne risque-t-on pas de fragiliser l’avenir médical de la fondation LURO, donc du territoire, en se privant des compétences et des spécialistes qui, à terme, ne se déplaceront plus sur Ispoure ? Le nombre d’actes de radiologie baissera, il en sera de même pour les consultations. Ne sommes-nous pas en train de créer un désert médical concernant ces spécialités ?
La fondation ne risque-t-elle pas à terme de finir en simple maison de convalescence et de retraite ?
Nous en avons assez de nous battre contre le recul des services sur notre territoire.
Nous ne voulons pas encore subir l’éloignement de ceux-ci. Nous ne voulons plus entendre parler d’équilibre financier, surtout lorsqu’il s’agit de la santé…
C’est la raison pour laquelle le collectif de 21 maires fait appel à vous, habitants de ce territoire, pour venir montrer votre désaccord avec ce qui se trame dans notre dos, pour venir exprimer avec détermination notre volonté de garder ce territoire vivant, et de le défendre dans notre intérêt et celui des générations futures.
Nous vous donnons rendez-vous pour une mobilisation la plus massive possible
Le samedi 3 juin 2017 à 15h00 à Ispoure
Sur la place en face de Bricomarché.
Comptant sur votre mobilisation, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en nos sentiments les meilleurs.
Le collectif de 21 Maires