Les alternatives locales, point d’appui de la souveraineté concrète : Samedi 16 avril, 15h-17h au Gaztetxe de Bayonne

La métamorphose écologique et sociale qu’exigent les crises actuelles (climat, biodiversité, énergie, …) est-elle nécessairement synonyme de privation par rapport à notre mode de vie actuel ? Pour le projet Euskal Herri Burujabe, développé au sein de Bizi, cette métamorphose est au contraire une émancipation d’un système qui a aliéné nos besoins, et l’occasion d’une reconquête de nos souverainetés concrètes en nous appuyant sur notre enracinement à un territoire. Ces processus de reconquête s’appuient en Iparralde sur la construction de nombreuses alternatives. Deux chercheurs, Julien Milanesi et Txomin Poveda, présenteront leurs récents travaux sur certaines d’entre elles avant de participer à une table ronde sur le rôle des alternatives locales dans la reconquête de nos souverainetés.

Julien Milanesi, maître de conférences en économie (Université Toulouse Paul Sabatier / CERTOP) : L’écosystème alternatif du Pays Basque Nord

La conférence consistera en une présentation des premiers résultats d’une recherche en cours sur l’Eusko et « l’écosystème alternatif » du Pays Basque Nord. Elle montrera les liens historiques et de gouvernance qu’une trentaine d’organisations (principalement des associations ou sociétés coopératives) créées entre les années 70 et aujourd’hui en Iparralde entretiennent entre elles et avec l’extérieur et proposera des éléments d’analyse sur la nature et la structuration de cet écosystème.

Txomin Poveda, Docteur en Sociologie, militant associatif dans les organisations socialistes, abertzale, écologistes et féministes du Pays Basque : Militer par la construction d’alternatives au Pays Basque Nord

Cette intervention en langue basque (avec traduction simultanée) brossera à grands traits les principaux résultats de la recherche portant sur la construction d’alternatives en Pays Basque Nord conduite de 2015 à 2020 dans le cadre d’un doctorat de sociologie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Pourquoi les individus s’engagent par la création d’alternatives ? Pourquoi connaît-on une concentration forte d’initiatives en Pays Basque Nord ? Quels sont les enjeux de ce mode d’engagement ? Quel est le logiciel qui anime leurs initiateurs ? Qu’est-ce que cela dit des capacités de nos sociétés à se transformer ?


Conférence ouverte à toutes et à tous !

Rendez-vous le samedi 16 avril de 15h à 17h au Gaztexte de Bayonne (7, quai de Lesseps)

Plus d’infos : info@bizimugi.eu / 05 59 25 65 52