C’est impossible de trouver des dates au fil de l’année sans événement social, culturel, festif ou politique. Dans notre société, les appels se multiplient sur les réseaux des acteurs de la société civile pour appeler à la participation active des citoyens basques dans les différentes manifestations organisées. Souvent, donc, il arrive que pour une même journée coïncident différents appels. C’est ce qui arrive ce dimanche 6 Octobre, où en plus de la célébration de Kilometroak à Tolosa, un événement intéressant se produit à Bayonne, d’où arrive une invitation expresse à la population Hegoalde.
Il s’agit d' »Alternatiba », qu’on peut traduire comme « village en transition », « village des alternatives ».
Une foire exposition ouverte. Le message qu' » Alternatiba » veut transmettre, c’est qu’une transition énergétique est déjà en place et qu’il y a des solutions au réchauffement climatique. Il est temps d’agir. Ainsi, le dimanche 6 octobre, à Bayonne, on trouvera un échantillon de ces pratiques alternatives, une grande foire d’expériences, des expositions, des débats, de la musique… avec la participation de milliers de personnes et de groupes venus de différentes villes et régions qui essaient déjà différentes options au quotidien, gagnant ainsi un espace d’autonomie sur la dépendance.
Une partie considérable de Bayonne sera fermée à la circulation et sur le mode d’un marché ouvert, la grande zone piétonne sera adaptée pour les personnes de tout âge. Près des activités qui ont été organisées on pourra trouver des sièges et des chaises, disposées le long du circuit comme des lieux de rencontre, de repos ou juste pour passer le temps. Les établissements du territoire pourront présenter leurs produits locaux, et vous pourrez déguster des repas végétariens et des aliments bios, et découvrir la zone de troc et d’échange gratuit. Alternatiba utilisera également l’Eusko, la monnaie locale (www.euskalmoneta.org).
« Alternatiba » est aussi un festival populaire avec la participation de 200 artistes, musiciens, compagnies de théâtre et de rue, 200 exposants, 100 conférenciers et accueillera aussi les enfants avec diverses initiatives et activités dédiées. L’événement sera aussi l’occasion de rendre un hommage à Stéphane Hessel.
Les espaces thématiques.
Il y a quinze espaces qui pourront être visités le 6 octobre dans le village des alternatives, et tous indiquent clairement le chemin parcouru et les défis à relever : l’agriculture durable et la souveraineté (EHLG…), la relocalisation de l’économie (circuits courts, monnaie locale Eusko, Lurzaindia…), la finance éthique (modèles d’ épargne populaire, Herrikoa…) , de l’eau comme un bien commun (assurer l’accès à l’eau potable…), biens communs et culture, échanges solidaires (organisations locales d’échanges, de récupération, de troc , d’utilisation libre et gratuite…), l’économie durable (répartition du travail et de la richesse, l’empreinte écologique, la conversion écologique et sociale de l’économie…), la consommation responsable, réemploi et recyclage (compensation, les réparations, les ateliers, zéro déchets…), les transports et la mobilité (transports publics, vélo, covoiturage…), l’éco-construction et la réhabilitation du territoire (rénovation thermique alternatives urbaines…), l’énergie (efficacité énergétique, énergies renouvelables, partagée…), le climat et la situation internationale (les buts de la réduction des Gas à Effet de Serre, la dette et l’empreinte écologique…) et l’éducation environnementale (un espace pour les enfants…)
Un modèle d’organisation.
Bizi! a su accueillir, depuis le début, tous les réseaux. Il a correctement transmis les objectifs poursuivis et a réussi, sans démagogie ou sectarisme, à donner de la place à des personnes et des groupes hétéroclites : des réunions publiques, des groupes de travail pluriel, fonctionnement horizontal, auto-gestion collective… Une centaine d’organismes, agences et médias et la collaboration de 500 bénévoles, font qu’il est possible qu' »Alternatiba » peut être traduit dans les rues de la capitale Labourdine.
En ce moment, il peut difficilement être trouvé une expérience similaire ailleurs. C’est une bonne contribution, donc, et un modèle à étudier et à suivre.
Un réseau en pleine croissance.
Comme quand vous déplacez un élément dans le jeu du parchís (sorte de jeu des «petits chevaux»), il est souhaitable que toute initiative sociale pour organiser un événement, une action, une campagne ou événement, pense à ce que sera la prochaine étape. On pense perspective et recherche d’alliances. Et « Alternatiba » l’a fait. A quelques mois des élections municipales, Bizi a produit une Boîte à Outil Municipale sur les questions liées à l’urbanisme, la mobilité, l’énergie, l’agriculture, la consommation responsable… avec des centaines de propositions et d’alternatives sous forme de fiches techniques.
Dans cette fête populaire que sera Alternatiba à Bayonne, des conférences spécifiques ont été organisées sur ces sujets. Les élus, les candidats et le personnel technique de l’administration ont été invités à participer à chacun des espaces thématiques et surtout à celui concernant les Alernatives Municipales et Territoriales.
La liste des participants augmente à mesure que la date approche, sur le mode du tandem utilisé pour l’appel, auquel seront ajoutés en série de nouveaux sièges. Le tandem se développe : bizimugi.eu.
Par conséquent, cette lutte ne s’arrête pas le 6 Octobre. Elle continue.