Mobilisation en Pays Basque contre le changement climatique et pour une politique cyclable à Biarritz
Une seconde réunion entre Bizi et la Mairie de Biarritz aura lieu dans les jours à venir pour faire le point sur le dossier des aménagements cyclables sur Biarritz
Le fabuleux destin de la petite Bizi Kleta s’est accompli ce samedi 3 décembre devant la mairie de Biarritz.
150 membres du mouvement pour la justice climatique Bizi ! et de partisans d’une politique cyclable à Biarritz l’attendaient dés 15H00, rassemblés devant l’Hôtel de Ville.
En cette semaine où les négociations climatiques internationales sont au point mort à Durban, en Afrique du Sud, ils entendaient revendiquer la réduction des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement de la planète, ici et maintenant. Sur les 1,1 millions de tonnes émises chaque année sur la Communauté d’agglo Bayonne Anglet Biarritz, 400 000 tonnes de gaz à effet de serre sont dues au trafic routier. Ce constat rend inacceptable à leurs yeux l’absence totale d’aménagements cyclables à Biarritz, absence freinant le développement de cette alternative au tout voiture qu’est le vélo.
Une prise de parole d’Iban Grossier, porte-parole du mouvement Bizi ! a été suivie par un court témoignage de Joel Brèque, ancien conseiller municipal Biarrot et fervent pratiquant de la petite reine, qui a été victime d’un accident de vélo dans les rues de sa ville.
C’est alors qu’est apparue Bizi Kleta, le petit vélo rouge et blanc, dont les fabuleuses aventures quotidiennes ont tenu en haleine la population Biarrote toute la semaine ! (Voir sur bizimugi.eu ). Conduite par Olentzero, le Père Noël basque, elle était accompagnée de militants munis de panneaux alertant sur l’urgence climatique ou de vélos composant le message « Orain ! » (« Maintenant ! » en langue basque).
Le sénateur maire de Biarritz M. Didier Borotra était présent et a reçu le cadeau en mains propres. Iban Grossier a alors demandé des réponses concrètes aux propositions de Bizi d’aménagement cyclable sur Biarritz en lançant : « Un vélo c’est bien, mais sans aménagements cyclables, ça sert à rien ! ». Le maire M. Borotra a refusé de prendre le micro offert par Bizi. Son second adjoint Michel Veunac a quand à lui annoncé aux représentants de Bizi ! qu’une seconde réunion aurait lieu entre la mairie et l’association, dans les jours à venir.
Le mouvement Bizi a donc exprimé son espoir dans le fait que cette réunion puisse déboucher sur des premiers résultats concrets sur ce dossier, et sa détermination à continuer la mobilisation tant que ce ne serait pas le cas.
A Durban aussi, ce samedi 3 décembre, mobilisation pour le climat :
Plus de 10 000 personnes ont arpenté les rues de Durban jusqu’au centre de négociations officielles, interpellant vertement les négociateurs. Voir sur :
Contre l’apartheid climatique : 10 000 manifestants en Afrique du Sud
Cliquez ici pour voir le lien
Pour voir plus de photos cliquez ici: