Le portail web EtorkiZUna- Pays Basque Terre d’accueil est lancé !

Réseau de solidarité envers les personnes migrantes en Pays Basque nord

Le groupe migrant.es de Bizi! vient de lancer EtorkiZUna, portail web de solidarité envers les personnes migrantes en Pays Basque nord, en collaboration avec l’ensemble des structures représentées : http://etorkizuna-pb.eus/ .

Le portail EtorkiZUna répertorie les façons d’aider et les organisations agissant en faveur des personnes migrantes.

“Le portail web Etorkizuna est un outil qui permet aux personnes souhaitant s’inscrire dans une démarche d’aide aux migrant.es, de découvrir les moyens d’agir et d’être aiguillées vers des structures qui les portent, de prendre contact avec des organisations” explique Doris Uebel, membre du groupe Migrant.es de l’association Bizi!. “Donner du temps, des compétences, de la nourriture, des vêtements, de l’argent, héberger, accompagner, etc. sont autant d’aides répertoriées dans ce portail.”

Pourquoi EtorkiZUna? La rencontre de ZU (toi) et de Etorkina, (personne migrante) donne Etorkizuna qui signifie “avenir” en langue basque. Car une vraie politique d’accueil et d’intégration des migrantes et migrants participe à la construction d’un avenir apaisé, heureux, et solidaire en Pays Basque comme dans le reste du monde. 

EtorkiZUna répond à un besoin important de centralisation des informations sur les moyens d’agir en Pays Basque nord.

Le phénomène de migration en Pays Basque nord s’est accéléré et s’inscrit désormais dans la durée, faisant émerger de nouveaux besoins d’organisation. Depuis plusieurs années déjà, des associations et collectifs se structurent et des bénévoles se mobilisent sur le territoire, pour mener des actions de solidarité. “C’est difficile aujourd’hui, pour une personne voulant aider, de connaître des moyens d’action concrets et le réseau de solidarité existant. C’est pour cela que Bizi! a coordonné la construction de ce portail en lien avec plusieurs associations et collectifs. EtorkiZUna est une véritable base d’information pour agir.” précise Doris Uebel.

Ce jeudi 5 novembre, lors de la visioconférence “Changement climatique et migration” avec François Gemenne, membre du GIEC; Hindou Oumarou Ibrahim, géographe et militante du Tchad, Thomas Sommer-Houdeville, enseignant-chercheur en sociologie, que les membres du groupe Migrant.es de Bizi! ont présenté ce nouvel outil.

Un portail bilingue et collaboratif. Magali Etcheverria, développeuse du site EtorkiZUna, explique: “Cet outil en basque et français permet de trouver une association ou un collectif de trois manières : par l’aide que l’on est prêt.e à donner, par le lieu où on souhaite agir grâce à une carte interactive, et par l’organisation via le répertoire”. Ce site est construit pour être collaboratif. Chaque organisation peut participer à la mise à jour, ajouter un événement.” D’autres organisations peuvent toujours rejoindre cette initiative pour que la plateforme soit la plus complète possible sur le réseau de solidarité en faveur des migrantes et migrants.