Le mardi 31 janvier s’annonce d’ores et déjà comme un nouveau moment clef pour faire barrage à l’offensive du gouvernement contre le modèle social en vigueur depuis 1945. Une mobilisation d’ampleur se prépare à l’occasion de cette nouvelle grève inter-professionnelle contre la réforme des retraites. Bizi appelle ses militant.e.s et sympathisant.e.s à y participer pleinement, pour défendre notre modèle de protection sociale et de solidarité, mais également pour ne pas laisser cette réforme aggraver les crises climatique et écologique (Rendez-vous à 10H00 mardi 31 janvier place Sainte Ursule à Bayonne).
Quelques éléments de contexte :
Mardi 10 janvier, la cheffe du gouvernement, Elisabeth Borne, a présenté le projet de réforme des retraites qui se résume en un point central : l’âge légal de départ à la retraite est porté à 64 ans d’ici 2030, contre 62 ans actuellement.
Prétextant un décalage démographique entre les générations, le gouvernement impose un débat sur l’âge de départ à la retraite, obstruant ainsi les nombreux autres mécanismes possibles. La véritable justification de la réforme apparaît donc : celle de « remettre au travail » les français·e·s, afin de réduire le déficit des finances publiques.
Alors que tous les sondages montrent une opinion défavorable à cette réforme, Macron rassemblait, 48h avant la mobilisation du 19 janvier, 10 éditorialistes pour leur partager ses éléments de langages, sans doute sa manière d’appliquer un juste “dialogue social”. Bizi ! s’oppose catégoriquement à cette réforme de l’ancien monde, néfaste pour l’environnement et injuste socialement. et appelle à rejoindre la mobilisation du mardi 31 janvier.
Mais pourquoi cette réforme est anti justice climatique et sociale ?
- Travailler plus implique de produire plus et de pousser, encore, à consommer. C’est l’idéologie productiviste de la croissance infinie qui gouverne cette réforme, en opposition totale avec les solutions prônées pour résoudre la crise climatique : une société plus sobre et de partage des richesses.
- La réforme va favoriser les régimes de retraite privés, qui profitent de la dégradation du système public. Ces systèmes d’épargne, qui assureront une sécurité à ceux qui en ont les moyens, investissent massivement dans les énergies fossiles et aggravent le dérèglement climatique, comme le rappelle l’ONG Reclaim Finance.
- Ce sont les seul·e·s travailleur·e·s qui sont visé·e·s par cette réforme, variable d’ajustement d’un système qui fait passer les profits avant les vies. Les entreprises sont exemptées de tout effort financier, même celles qui engrangent des profits records, alors même que ce sont elles qui décident des conditions de travail et sont donc à l’origine des dégâts physiques et psychiques qui en découlent pour les travailleur·e·s.
- Cette réforme est injuste socialement. Elle va pénaliser particulièrement les plus précaires, ceux et celles qui ont commencé à travailler tôt et qui ont des métiers pénibles, ceux et celles dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population. Elle va aussi renforcer les inégalités femmes-hommes.
Parce que Bizi! œuvre pour un modèle de société sobre, juste, respectueux de l’humain et de la planète, nous appelons chacun et chacune à se mobiliser contre cette réforme et à rejoindre la manifestation mardi 31 janvier à 10h qui partira de la place Sainte Ursule à Bayonne.