Le 28 juin, votons pour la métamorphose écologique !

A quelques jours du deuxième tour des élections municipales, l’association Bizi a rappelé aux listes candidates de 8 communes du Pays Basque Nord l’urgence d’enclencher une métamorphose écologique et sociale du territoire. Les membres de l’association ont affiché le slogan “Notre avenir part en fumée, construisons le monde d’après !” à Biarritz, Boucau, Ciboure, Itxassou, Saint-Pée-Sur-Nivelle, Urcuit, Urrugne et Ustaritz.

Tout au long de la campagne, Bizi a invité les listes candidates aux élections municipales à s’engager à prendre des mesures concrètes face au dérèglement climatique portées par le Pacte de métamorphose écologique du Pays Basque Nord. Le dimanche 28 juin, l’association appelle les citoyennes et les citoyens à regarder avant de voter si la liste de leur choix est bien signataire du Pacte, en particulier dans les 8 communes où s’affrontent des listes signataires et des listes n’ayant pas jugé important de s’engager pour une transformation locale à la hauteur des enjeux.

Dans ces communes, Bizi appelle bien évidemment à sanctionner les non signataires du Pacte.

En plus des 34 communes (*) où des listes signataires du Pacte élues dès le premier tour,  4 communes ne verront que des listes ou des fusions de listes ayant signé le Pacte se faire face : 

Ascain :  Pierre Clausell, Jean-Louis Fournier, Bénédicte Luberriaga,  Gorka Taberna ;

Bayonne :  Jean-René Etchegaray,  Henri Etcheto ; 

Hendaye :  Pascal Destruhaut,  Kotte Ecenarro ; 

Mauléon-Licharre :  Beñat Elkegaray,  Michel Etchebest, Louis Labadot.

Et il reste encore un.e conseiller.e municipal.e à élire aux Aldudes ; Sanchotena Pierre est le candidat faisant partie de la liste des conseiller.es signataires du Pacte déjà élu.es.

Le Comité Hitza Hitz, chargé du suivi des engagements, communaux et intercommunaux, pris par chaque équipe municipale finalement élue, continuera son travail dans les semaines à venir et a vocation à s’agrandir. Les personnes intéressées pour en faire partie peuvent d’ores et déjà se signaler à l’adresse comite.hitzahitz@gmail.com.

(*)Aïcirits-Camou-Suhast, Anhaux, Ascarat, Ayherre, Banca, Béhasque-Lapiste, Bidart, Biriatou, Cambo-les-Bains, Caro, Espelette, Esterençuby, Gabat, Gamarthe, Hasparren, Irouleguy, Jatxou, Laguinge-Restoue, Lahonce, Macaye, Mouguerre, Musculdy, Ostabat-Asme, Pagolle, Saint-Etienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-le-Vieux, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Martin-d’Arrossa, Saint-Michel, Saint-Palais, Saint-Pierre-d’Irube, Sare, Urepel, Villefranque.