Voilà plusieurs mois que les sentinelles d’Hitza Hitz mènent campagne pour une alimentation plus saine et écologique dans les cantines. En 2020, 46 communes et la communauté d’agglomération s’étaient engagées à Agir dans les cantines de la collectivité avec des menus bio, locaux et une option végétarienne . Mais en septembre dernier, nous observions encore 9 cantines en dessous des minimums légaux pour le repas végétarien hebdomadaire. De plus, seules 2 des 15 villes suivies semblent avoir un Plan de diversification des protéines effectif. Obligatoire depuis 4 ans, ce plan vise à faire baisser la part de protéines animales et augmenter celle de protéines végétales..
🚨 La surconsommation actuelle de produits animaux a pourtant un gros impact sur la santé des enfants et celle des territoires qu’elle touche.
Les raisons de l’immobilisme ?
🗯️“Les enfants n’aiment pas les plats végétariens”, “on ne veut pas de soja ultra-transformé qui vient de l’autre bout de la Terre”, “ça va leur faire des carences”. Un mélange de poids des habitudes et des idées reçues…
Et pourtant, c’est possible !
Notre démarche est fortement inspirée par une commune exemplaire, Mouans-Sartoux, qui propose déjà 2 repas végétariens par semaine aux enfants des écoles (objectif 50% 2022).
La clé de son succès ?
➡️ Agir en intégrant tous les acteur·rices des cantines.
Sensibilisation des enfants en visitant des paysan·nes, formation des services de cantine, événements culturels pour les parents d’élèves et la population, tout ça grâce à l’impulsion d’élu·es déterminé·es à faire évoluer leur territoire !
C’est ce que nous tenterons d’accélérer autour de ce moment d’échanges qui aura lieu samedi 28/01 à 10h à l’École Jean Jaccachoury, rue Berrua, à Bidart.
Pour la santé des enfants et le climat, moins et mieux de produits animaux !