Démantèlement du Fret ferroviaire au profit du camion :
Mobilisation à Bayonne
La CGT, le mouvement altermondialiste Bizi ! et le CADE, fédération d’associations locales de défense de l’environnement ont mobilisé plusieurs centaines de personnes toute l’après-midi sur Bayonne pour protester contre la mort du Wagon isolé et le démantèlement d’une partie importante du Fret ferroviaire.
Protestant contre un plan de la direction de la SNCF qui va mettre 1,2 millions de camions supplémentaires sur les routes chaque année et qui entraîne la suppression de 6000 postes de travail dans le fret ferroviaire, les 3 organisations ont réalisé plusieurs actions, projection de film, conférence-débat.
Cette journée de mobilisation a notamment comporté un rassemblement devant la gare de Bayonne et une action sous forme de die-in organisé sur les quais de la gare, pour protester contre la mort du wagon isolé.
Une conférence a également rassemblé 170 personnes dans une salle archi-pleine.
Le démantèlement de toute une partie des infrastructures ferroviaires a été dénoncé comme une injustice sociale et une aberration écologique, en pleine crise climatique et à la veille d’une explosion du prix du pétrole qui va changer en profondeur les rapports de rentabilité entre transport routier et fret ferroviaire.
Les organisateurs ont annoncé de nouvelles actions à venir sur le même sujet.