Samedi 17 décembre, la veille de la journée internationale des migrant·es, Bizi! se mobilise avec un large collectif pour la solidarité envers les personnes migrant·es. La pauvreté, l’insécurité, les guerres, les impacts du dérèglement climatique, des persécutions religieuses, ethniques, de genre, raciales, politiques et culturelles, la spoliations… contraignent des personnes à fuir et tout quitter pour se jeter sur les voies de la migration.
Véritables traumatismes pour ces populations, séismes pour ces territoires, et bouleversements des équilibres de la planète , les évènements extrêmes à cause du dérèglement climatique vont s’accentuer dans les années à venir.
Et pendant ce temps :
La France maintient ces fermetures et contrôles de façons ininterrompues depuis de nombreuses années avec localement les conséquences que l’on sait :
· Fermeture de certains points de passages entre le nord et le sud du Pays Basque qui affectent fortement les relations quotidiennes des citoyen·nes.
· Contrôle au faciès
· Chasse à outrance des personnes migrant.es et des personnes solidaires.
· Accidents et décès sur le parcours migratoires qui risquent malheureusement de continuer
Il à y a donc nécessité de procéder à la réouverture de toutes les frontières, d’instaurer des voies légales de circulation pour réduire les dangers de la migration irrégulière, et sortir de la stigmatisation des organisations et citoyen·nes solidaires.
Soyons nombreuses et nombreux à venir témoigner notre solidarité, et montrer notre opposition aux politiques répressives actuelles et défendre des politiques dignes et humaines.
Rdv à 11h pour une manifestation ponctuée de prises de paroles et de saynètes aura lieu à Bayonne, de la place Roland Barthes jusqu’à la sous-préfecture.