Quand tu as rempli ta fiche de bénévole de BIZI, tu as spécifié être prête à donner de nombreux coups de mains, en précisant être bascophone.
Lors des ateliers de bricolage du groupe logistique Jakazan/k, tu as tout de suite apporté ta contribution, en conseillant et explorant de nouvelles manières d’optimiser la présence de la langue basque. C’est toi qui nous a montré une jolie manière de faire de la signalétique multilingue : pour éviter de toujours devoir passer au français, illustrer le message en basque par des images ou des dessins, afin que les non-bascophones comprennent aussi !!
L’esprit radical-pragmatique de BIZI, toi, tu l’as décliné par exemple en agissant dans les plus petits groupes de travail ou ateliers et, ensuite et en plus, en participant au groupe de traduction Euskaraz Bizi, avec pour objectif de renforcer tout notre mouvement grâce à langue basque !
Comme si tout ça n’était pas assez, tu as participé au travail de fourmi pour présenter le Pacte pour une Métamorphose Écologique aux listes de candidats du Pays Basque Nord, en apportant là aussi ton énergie et ton esprit positif. Ensuite, tu es devenue une des Begirale (Sentinelles) attentives du groupe Hitza Hitz, l’année dernière, pour qu’au delà des petits pas de la Transition, le Pacte pour une Métamorphose Écologique se concrétise bien dans les municipalités du Pays Basque Nord lors du mandat 2020-2026, comme promis lors des élections de l’année dernière !
Il n’y a pas de doute que la force de BIZI émane de l’énorme travail mené en coulisse par des militant·e·s comme toi !
Merci Jasone, pour tout ce que tu nous as apporté, et pour tout ton parcours aussi précieux qu’exemplaire !