Willis Drummond, pourquoi avez-vous accepté de venir jouer en soutien à Alternatiba, le 6 octobre ?
Tout d’abord simplement… parce que vous nous avez invités !! et on vous en remercie : ça va être une journée exceptionnelle et des concerts tout aussi exceptionnels apparemment.
On a tout de suite vu d’un très bon œil de jouer là, tout simplement parce que l’on se retrouve dans la philosophie de cette journée. En réunissant utopies et pragmatisme, cette journée sera l’occasion de présenter et de découvrir de nombreuses alternatives réalistes. La lutte écologiste nous touche évidemment, mais cette lutte ne peut être séparée de la lutte sociale, sinon, toutes les solutions que l’on trouvera seront des fausses solutions… et ce message apparaît clairement dans le programme, comme dans les buts de la journée.
Et comme groupe de musique, c’est un très grand plaisir de partager la scène avec les « motivés », eux aussi ayant accepté l’invitation dès le début. Et puis pour nous, jouer à Baiona est toujours un plaisir… un plaisir double en plus en tant que groupe basque, car nous pourrons nous aussi par notre présence renforcer la présence de l’Euskara. Comme quoi, même les batailles à l’échelle de la planète peuvent également être menées en langue basque !
On parle d’un concert spécial, avec des invités annoncés… En quoi ce concert sera t-il spécial, et pourquoi ces invités ?
En plus de conférences et différents ateliers, cette journée semble d’un point de vue symbolique également, un journée de lutte.
L’hommage à Stéphane Hessel tout d’abord, sera sans doute un moment fort. Ensuite, le concert des « Motivés » sera également dans cette philosophie de lutte, à travers des chants partisans et un hommage à Victor Jara, je crois… du coup, on s’est dit que pour maintenir cette ambiance engagée, on pourrait nous aussi préparer quelque chose. D’où l’idée de rajouter des morceaux dans la setlist à travers des collaborations. Mais, vu qu’on donne toujours la priorité aux relations humaines, il fallait aussi qu’il s’agisse d’amis. On a tout de suite pensé à Fermin Muguruza avec qui on avait fait la chanson d’EHZ cette année. Je suis persuadé que s’il n’avait pas clos son « no more tour » le mois dernier, il serait venu avec son groupe jouer à ALTERNATIBA. Dès qu’on lui a proposé de faire quelque chose avec nous, il a accepté. Ça va être un instant très fort pour nous, et également pour les gens présents on espère. On va faire avec lui une chanson qu’il n’ a pas chanté depuis 25 ans !!
Après avoir invité une personne, on s’est dit, « pourquoi seulement une ? » et on a invité Gorka Urbizu, de Berri Txarrak. Il était normalement en tournée, mais dès qu’il a su que finalement il était disponible, il a accepté. On a joué plus d’une fois avec Berri txarrak, mais c’est la première fois qu’on sera sur scène avec Gorka… un vrai plaisir.
Et pour Fernando Sapo, ça a été une grande surprise de voir son enthousiasme pour l’événement. On le connaît depuis longtemps, mais on lui a demandé un truc un peu particulier… Il a accepté, et en plus de cette reprise, il chantera également une chanson de Willis Drummond… la classe ! Après, Fernando est connu depuis longtemps pour ses engagements, notamment dans le mouvement anti fasciste, mais aussi dans beaucoup d’autres. Avec ses différents groupes, il est venu plusieurs fois en Iparralde en soutien à des mouvements comme les « demo » ou « bizi ! »… alors, on est pas étonné de compter sur sa présence. Ca va envoyer du bois !
On aurait pu continuer la liste, mais on ne voulait pas non plus que ce concert devienne un « bal » militant : il s’agira d’un concert de Willis Drummond, mais avec quelques pépites ! On prépare tout ça avec beaucoup d’excitation…
Tu as parlé de l’hommage qui sera fait à Stéphane Hessel. Ce point te paraît important ?
Je crois que ces dernières années, les manières de lutter et de conscientiser les gens ont énormément changé, au Pays Basque bien sûr, mais également partout dans le monde. Et je crois que le « indignez-vous » de Hessel a été un facteur, parmi beaucoup d’autres évidemment, de ce changement… de toute façon, l’immobilisme et la résignation n’ouvrent aucune voie, et nous condamnent tôt ou tard à un mal-être intérieur… Tout comme la curiosité est une qualité, et non un défaut, la lutte n’est pas un fardeau ou un truc négatif… mais une manière de vivre mieux, et sûrement aussi plus gais… et le fait de batailler en lui même, et pas uniquement le fait d’obtenir des résultats, peut donner du plaisir et de la satisfaction, C’est comme ça que je ressens le message d’Hessel, et c’est comme ça que je vois le fond d’une journée comme celle d’ALTERNATIBA. Alors oui, je crois que cet hommage sera très important, et je me réjouis que nous aussi, par notre concert, nous y prenions part.