Bizi! a envoyé 2 courriels à l’ensemble des élu·es dont elle avait le contact, avec le programme complet de formations pour mettre en œuvre les mesures du Pacte de métamorphose écologique (https://bizimugi.eu/pacte-pour-une-metamorphose-ecologique-du-pays-basque-2). Le mail ci-dessous a été adressé dans un second temps aux élu·es directement concerné·es, du fait de leur fonction, pour les renseigner et les inciter à se former dans ce champs de la métamorphose écologique.
Mme, M,
En tant qu’ élu·e municipal·e ou communautaire du Pays Basque, par vos fonctions de maire, adjoint·e ou membre d’une commission municipale ou communautaire, la formation Agir pour une agriculture et une alimentation bio et locale proposée par l’institut Bihar et Bizi! vous concerne particulièrement.
En effet, si votre mandat touche à l’aménagement ou à l’agriculture, les interventions d’acteurs locaux d’Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG) et de Biharko Lurraren Elkartea (BLE), vous seront utiles pour préserver du foncier agricole, nécessaire à une souveraineté alimentaire, et développer une agriculture bio et paysanne.
Si vous êtes en charge des affaires scolaires, le témoignage de Gilles PEROLE, adjoint au maire de Mouans-Sartoux sera éclairant. Cette commune est pionnière pour la qualité de ses cantines dont les produits sont 100 % bio, issus pour la grande majorité des légumes de la récolte de la Régie Agricole municipale et le tout sans surcoût ! Des acteurs locaux sont déjà bien avancés, à l’image du restaurant solidaire Éole qui fournit déjà certaines écoles du Pays Basque. 80% des produits de cette coopérative proviennent de circuits courts (Sud Landes et Pays Basque), 50% sont en bio et des alternatives plus végétales sont régulièrement proposées, conformément aux recommandations sanitaires et écologiques ainsi qu’à la loi EGAlim.
Si vous êtes impliqué·e dans la commission transition écologique communale ou communautaire, l’agriculture est le 1er secteur émetteur de gaz à effet de serre du Pays Basque donc un domaine incontournable pour agir contre le dérèglement climatique.
Cette formation aura lieu mercredi 21 septembre 2022 de 09h30 à 17h00 à Ainhice-Mongelos.
Elle vous permettra, en tant qu’élu·e municipal·e et de la communauté d’agglomération du Pays Basque de bénéficier d’une présentation complète des dynamiques agricoles du territoire ; et de découvrir des stratégies alimentaires ambitieuses portées sur d’autres territoires. Les stagiaires auront ainsi la possibilité d’envisager des politiques adaptées aux réalités du Pays Basque et de leurs collectivités.
Les collectivités territoriales sont en première ligne face à l’ampleur sans précédent des défis écologiques et sociaux à relever. Une action publique efficace, à même de construire un territoire résilient, implique une bonne maîtrise des enjeux pour prendre des décisions adaptées.
Inscription :
L’inscription s’effectue en ligne, via le lien ci-dessous :
Agriculture et alimentation :https://cedis-formation.org/blog/formation/agir-pour-une-agriculture-et-une-alimentation-bio-locale/
Les dispositifs de financement
Il existe deux dispositifs pour financer les formations pour élu·es.
Pour plus d’informations : https://cedis-formation.org/le-droit-a-la-formation-des-elu-es-locaux/
Renseignements pour les formations:
Pour plus de renseignements, contacter l’institut Bihar au 07 61 86 72 27 ou contact@institut-bihar.org
Salutations écologiques,