Ce samedi 30 novembre, veille de l’ouverture de la COP25, 23 activistes ont remis la voie bus/vélo qui avait été supprimée, à partir du rond point Saint Léon sur l’avenue Maréchal Soult. Un revêtement orange rappelant la voie de bus existant initialement, ainsi que des marquages bus/vélo ont été peints par les membres de l’association. Bizi ! tenait ainsi à dénoncer une régression jugée à contre sens de l’Histoire dans un contexte d’urgence climatique. L’heure n’est pas à supprimer des voies de bus en site propre mais au contraire à en rajouter un maximum. Il faut en effet réduire rapidement et massivement les émissions de gaz à effet de serre locales. Or, le transport routier en est la première source sur le BAB.
Cette voie en site propre située entre Saint Léon et la Fnac avait été supprimée en novembre 2016 pour fluidifier la circulation pendant les travaux du Tram bus. Les travaux sont terminés depuis l’été 2019 et cette voie n’a toujours pas été rendue aux bus et aux vélos.
À la veille de la COP25, Bizi ! marque ainsi le coup. Pendant que les dirigeant.e.s des pays du monde peinent à prendre des mesures ambitieuses à l’échelle de la planète, nous devons appeler nos élu.e.s locaux à s’emparer de tous les leviers dont ils et elles disposent. « Protégeons nos enfants du péril climatique, améliorons notre qualité de vie, et faisons de nos villes des exemples pour les autres ! » déclare Marion Pichery porte parole de l’association.
Bizi ! appelle à ne pas relâcher la pression sur le besoin de développer de toute urgence et massivement les alternatives au tout voiture. Le week-end prochain en plein milieu de la COP25, l’association appelle ses membres et sympathisants à participer aux mobilisations pro-vélo suivantes :
- Samedi 7 décembre de 10H30 à 12H30 : Txirrind’ola inaugure une piste cyclable sur le pont Saint-Esprit
- Dimanche 8 décembre, journée mondiale pour le climat : rendez-vous à 10H30 à la mairie de Bayonne à vélo pour une traversée collective, familiale et festive du boulevard du BAB, actuellement interdit aux vélos.