Bizi ! publie son premier rapport sur la transition énergétique dans les communes du Pays Basque Nord
Samedi 24 septembre à 10h00, à Bayonne, le premier rapport du comité Hitza hitz de suivi des engagements municipaux sur la transition énergétique sera rendu public. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la 3ème journée de la transition citoyenne qui fédère plus d’une centaine d’évènement partout à travers l’Hexagone.
A l’issue des élections municipales de mars 2014, 30 communes du Labourd, de la Basse-Navarre et de la Soule, rassemblant 75% de la population du Pays Basque Nord, sont signataires du pacte de transition énergétique de Bizi ! Elles se sont ainsi engagées à mettre en œuvre des actions de la boite à outils climat-énergie composée d’une cinquantaine d’actions regroupées dans une douzaine de thématiques (urbanisme, mobilité, énergie, bâtiment, agriculture, déchets, etc.)
Véritable organe de veille citoyenne, le comité Hitza hitz assure depuis 2014 le suivi de ces engagements. Au cours du premier semestre 2016, un premier rapport a été rédigé. Il sera présenté publiquement le samedi 24 septembre, à partir de 10h, à Bayonne, au 20 rue des Cordeliers.
Un peu plus de deux ans après les élections municipales de mars 2014 et à l’aube d’une évolution institutionnelle majeure pour le Pays Basque, où en sommes-nous de la transition écologique de notre territoire ? Les communes respectent-elles leurs engagements ? Quelles sont les communes exemplaires ? Quelles sont celles qui tardent à passer à l’action ?
Autant de questions auxquelles le premier rapport du comité Hitza hitz tente d’apporter des réponses qui seront présentées et débattues le samedi 24 septembre. Elu-e-s et citoyen-ne-s du Pays Basque sont invité-e-s à venir participer à cette matinée de débats et d’échanges sur la transition énergétique de notre territoire.