Retour à Alternatives municipales

La transition est à portée demain : saisissons-là !

D’où on vient

A l’issue des élections municipales de 2014, 30 communes représentant les 3/4 de la population du Pays Basque Nord se sont engagées en faveur de la transition écologique par la signature du Pacte de Transition Energétique de Bizi ! Elles ont choisi de mettre en oeuvre des actions dans 13 domaines clés pour cette transition, que ce soit l’urbanisme, les transports, l’énergie, les bâtiments, l’agriculture, l’économie locale et d’autres.

En septembre 2016, un premier rapport sur l’état d’avancement de la mise en oeuvre des 360 actions choisies par les 30 communes signataires a été rendu public par le comité de suivi instauré par Bizi! : le Comité Hitza Hitz. Une carte interactive présente d’un coup d’oeil ces résultats dans des fiches synthétiques pour chaque commune :

Le Comité Hitza Hitz, créé pour s’assurer que les engagements pris seront tenus voire surpassés, a émis un rapport pour 2018. Cliquez sur la carte interactive ci-dessous :

Vers où on va ?

Pour renforcer la dynamique de notre démarche, nous recherchons des citoyen·ne·s et des associations prêts à jouer le rôle de relais locaux du Comité Hitza Hitz,.

Chacun·e peut participer à différents niveaux :

• En assurant la veille active de la mise en oeuvre des engagements pris par l’équipe municipale de sa commune (par le biais d’une revue de presse des journaux locaux et des bulletins communaux par exemple, ou par des visites sur le terrain) puis en faisant remonter ces informations au Comité.
• En participant à des rencontres avec les élu·e·s et technicien-ne-s de sa commune , organisées par Bizi! ou d’autres acteurs, pour parler de la transition écologique de manière concrète.
• En rejoignant le Comité Hitza Hitz lui-même qui se réunit régulièrement à Bayonne et qui coordonne le suivi et la mise en oeuvre du Pacte de transition énergétique.

Actuellement, de nombreuses initiatives citoyennes préfigurant le monde de demain éclosent au Pays Basque.

Mais pour que votre ville, votre village et notre territoire entrent pleinement en transition, un engagement conséquent des communes est nécessaire.

A nous de les y inciter !

Pour être acteur de la démarche, entrez en contact avec nous en cliquant ici.