Grand angle : un accord climaticide et liberticide

Depuis plusieurs années se trament entre l’Union Européenne et les Etats Unis (TAFTA) et entre l’U.E et le Canada (CETA) des négociations bien plus qu’inquiétantes pour la démocratie et l’environnement. Ces politiques de libéralisation du commerce et d’extension des droits des investisseurs ne font aucun cas ni de la planète ni de l’humain ; au contraire, elles promeuvent un modèle énergétique insoutenable, très fortement dépendant des infrastructures d’extraction, de transformation et d’acheminement des énergies fossiles, anéantissant ainsi toute ambition de maîtriser le changement climatique.

Journée STOP TAFTA 11 octobre 2014 Biarritz

Journée STOP TAFTA 11 octobre 2014 Biarritz

Alors que de plus en plus de personnes à travers la planète comprennent et intègrent dans leurs choix de vie l’indispensable sobriété, la nécessaire relocalisation des systèmes productifs, l’essentiel développement des énergies renouvelables et la vitale coopération entre les citoyens, TAFTA et CETA satisfont les intérêts des multinationales de l’énergie et de l’industrie, répondent à leurs appétits sans fin en protégeant à outrance l’investissement privé et le libre-échange.

Conclure des accords d’une telle ampleur réduira presque à néant l’espoir de voir naître des sociétés plus agréables à vivre, plus conviviales, plus solidaires, plus justes et plus humaines. Ainsi combattre TAFTA et CETA, c’est lutter contre le réchauffement climatique car c’est préserver la possibilité de mettre en œuvre de véritables pratiques et politiques de transition écologique et sociale. STOP TAFTA : deux mots indissociables.

En savoir plus : www.collectifstoptafta.org