«

»

avril 03 2018

Grand angle : Les Rencontres de l’Heureux cyclage

Les Rencontres de l’Heureux Cyclage sont un rendez-vous annuel des ateliers vélos participatifs et solidaires. Cet année, elles ont eu lieu à Bayonne du 8 au 10 mars et étaient accueillies par Txirrind’Ola. Les 200 participant.e.s venus de toute la France (et d’Hegoalde !) et les 80 bénévoles de Txirrind’Ola et du réseau militant local ont pu se rencontrer et échanger durant ces 3 jours. Le programme alternant conférences, ateliers (sur des thèmes tels que les modèles économiques, le métier d’animateur/ animatrice d’atelier, le recyclage, la coopération inter-ateliers…) et moments festifs a offert un bon équilibre entre travail et convivialité. Un moment fort aura été la vélo-parade du samedi rassemblant plus de 300 cyclistes qui ont pu admirer un splendide coucher de soleil sur l’océan !

Ces rencontres ont été pour beaucoup l’occasion de découvrir le local de Txirrind’Ola, remarquable par sa taille et la qualité de son aménagement. L’association a pu témoigner du travail mené auprès des collectivités qui a conduit à la mise à disposition de ce local et du tracail concerant la récupération de vélos en déchetteries. D’autres ateliers ont par contre pu montrer un plus grand succès pour intégrer les dynamiques de mobilités actives avec les collectivités…

Txirrind’Ola souhaitait par l’organisation de ces rencontres toucher localement un public plus large que celui fréquentant habituellement l’atelier. Plus globalement, l’association espère contribuer à susciter des vocations pour que d’autres ateliers vélos participatifs et solidaires voient le jour. Le point dans un an, lors des prochaines rencontres qui auront lieue à Strasbourg !