Ce jeudi 9 juillet 2021 à Biarritz, des activistes de Bizi! ont investi le Rocher de la Vierge pour interpeller la population du Pays Basque sur les catastrophes climatiques qui se déroulent actuellement dans le monde et dans l’Hexagone. Les militant·es de Bizi ont habillé la Vierge Marie et Jésus en leur mettant un bob et des lunettes de soleil alors que des canicules record sont enregistrées un peu partout dans le monde, un clin d’œil dénonçant la déficience des actes des dirigeant·es face à l’urgence climatique.
Chaque été, des températures plus élevées et une baisse de la pluviométrie amplifient le risque de catastrophes naturelles partout dans le monde. Le quotidien de nombreux·ses habitant·es est touché par ces catastrophes et actuellement ce sont des pays non habitués à de tels événements qui sont frappés. En 14 jours, la planète vient d’enregistrer 49,6°C au Canada, 51°C aux Etats-Unis, 48°C en Sibérie, 50°C en Irak, la pire canicule depuis 10 ans à New Delhi, de graves inondations au Japon, une famine climatique à Madagascar, des feux de forêts en Californie, Chypre et Sibérie, des évènements climatiques entraînant la mort de centaines de personnes, et la détérioration immédiate des conditions de vie de millions d’habitants.
Dans l’hexagone, si l’on ne change pas de trajectoire et que le scénario “pessimiste” du GIEC se réalise, la fréquence de ces événements pourrait être multipliée par 5 par rapport à la période 1981-2010 et s’étendre de fin mai à début octobre, d’ici 2100. Météo-France explique que “les épisodes se prolongeant plus d’un mois deviendraient fréquents et des vagues de chaleur ininterrompues durant plus de deux mois deviendraient même possibles. Les pics de chaleur seraient nettement supérieurs à ceux observés ces dernières années.”
”Ces événements climatiques extrêmes nous rappellent l’urgence d’agir que Bizi défend depuis 12 ans. L’exécutif français a trahi ses promesses et nous mène droit dans le mur avec une Loi Climat vide de toute substance. Nous devons continuer à nous mobiliser pour pousser les dirigeant·es à prendre des mesures à la hauteur de l’urgence. Nous l’avons vu avec les records de température de 41,9°C au Pays Basque l’été dernier, si nous ne faisons rien, ni l’Hexagone, ni le Pays Basque n’échapperont à la multiplication de ces catastrophes climatiques.” déclare Thibaut Godin, porte-parole de Bizi!
Après un quinquennat Macron jugé à contre-courant de l’urgence climatique par les associations et organisations écologistes, et sur le point de se terminer avec une Loi Climat très décriée, le Conseil d’Etat vient de donner 9 mois à l’Etat français pour mettre en place des mesures permettant réellement de respecter ses propres engagements de diminution des gaz à effet de serre.
Bizi! insiste sur le fait que, pour atténuer et s’adapter aux catastrophes climatiques qui vont s’intensifier dans les années qui viennent, tous les leviers possibles doivent être utilisés, à toutes les échelles : globale, nationale, locale. Le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) Pays Basque pourrait en être un, s’il avait assez d’ambition pour répondre réellement aux enjeux. Mais le plan d’action du PCAET ne permet même pas de viser l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 et d’assurer que le Pays Basque nord prenne justement sa part à l’urgence de la lutte climatique. Comme le rappelle ironiquement Bizi!, à 50°C, un bob ne suffit pas !
Bizi! appelle les citoyens et citoyennes du Pays Basque nord à participer au Camp Climat Iparralde 2021 organisé par l’association du lundi 19 au dimanche 25 juillet à Mouguerre dans l’objectif de former les personnes qui souhaitent se mobiliser pour la justice climatique et sociale. Seule une mobilisation citoyenne forte pourra contraindre les dirigeant·es à prendre des mesures à la hauteur de l’urgence.
Les personnes intéressées par le Camp Climat Iparralde 2021 peuvent retrouver toutes les informations à l’adresse camp-climat.bizimugi.eu.