Itzuli Banketik-ra

Banketik accueil

Mouvement Écologique et Altermondialiste, BIZI! ne pouvait se désintéresser des questions touchant au secteur de la finance notamment du fait que les projets d’une certaine importance (que nous approuvons ou que nous dénonçons) nécessitent un apport financier.  Il convient donc de se poser la question de savoir ce que la banque fait de mon argent.
L’argent de ma banque sert-il à financer des projets écologiquement ou socialement responsables ou au contraire destructeurs pour l’environnement et les hommes ?

A l’occasion congrès fondateur de BIZI! qui s’est déroulé à Vera (Pâques 2010), il a été décidé de lancer un axe de réflexion et d’action, nous basant notamment sur l’expertise des Amis de la Terre, de Greenpeace, d’Attac etc. pour évaluer la nocivité des banques (ou à l’inverse leurs préoccupations éthiques). Les Amis de la Terre ont publié des plaquettes sur ces thèmes et ont établi en liaison avec Bank Track un classement des banques.
Le groupe de travail qui a pris le nom de Banketik a donc travaillé à des visuels (affiches, tracts, autocollants), à  une plaquette simplifiée pour sensibiliser les citoyens, a organisé une soirée débat avec le cinéma l’Atalante, suite à la projection du  film “Moi, la finance et le développement durable” de Jocelyne Lemaire Darnaud, a participé à des actions spectaculaires et non violentes, conformément à l’esprit de BIZI! pour sensibiliser l’opinion sur le fait que le choix d’une banque n’est pas anodin.


[télécharger] [consulter en ligne]

Dans le classement des Amis de la Terre, il est clair que la NEF et le Crédit Coopératif méritent d’être mis en valeur pour leurs préoccupations éthiques. En particulier la NEF, qui, malheureusement ne peut offrir tous les services bancaires. Il s’est avéré que le Crédit Coopératif sollicité par plusieurs personnes, suite à nos campagnes, n’a pas été en mesure de répondre parfaitement aux attentes des nouveaux clients, non pas du fait d’un manque de bonne volonté, mais d’un manque d’effectif.
Banketik a décidé en accord avec le responsable local du C.C de faire pression auprès de la hiérarchie pour que les conditions d’accueil soient améliorés par la création de nouveaux emplois.
A l’occasion du village Alernatiba du 10/10/10 un stand Banketik a été mis en place et un débat fructueux lancé avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Voir le détail de ces actions dans les pages suivantes…

Opération nettoyage au Crédit Agricole (cliquez sur l’image pour plus d’infos)

Contre les investissements radioactifs : Opération décontamination de Bizi ! à la BNP de Bayonne (cliquez sur l’image pour plus d’infos)

Rassemblement unitaire anti-nucléaire devant la BNP à Bayonne (cliquez sur l’image pour plus d’infos)

Détournements de publicités de la Société Générale (cliquez sur l’image pour plus d’infos)

Détournements de la campagne de communication de la Société Générale (cliquez sur l’image pour plus d’infos)

Par ailleurs, il existe des autocollants qui rejoignent notre pensée :

1 – Objectifs et projets d’actions de l’axe de travail « banques fossiles », congrès de Vera –

2 – Nos actions contre les banques irresponsables

3 – Pourquoi et comment opter pour une banque éthique?

4a – Changer de banque est-ce compliqué ? Témoignages et conseils…

4b – lettres-types

5 – La finance solidaire, qu’est-ce que c’est? Le label finansol…

6 – Polémique autour de la finance socialement responsable

7 – Pour en savoir plus sur la finance irresponsable…

Liens : – Plaquettes des Amis de la Terre, guide de la mobilité bancaire, vidéo Greenpeace, action contre la BNP et ses investissements nucléaires, les paradis fiscaux etc.