«

»

mai 26 2017

Ensemble, de l’engagement, à l’action !

Réunion publique sur la transition écologique à Hendaye
organisée par Bizi ! et la Mairie d’Hendaye, 31 mai à 18h00

 La ville d’Hendaye et Bizi ! organisent une rencontre citoyenne
pour parler et avancer sur la transition écologique dans la commune.

Mercredi 31 mai à 18h00, à Hendaye (Salle de l’Autoport), le Comité Hitza hitz de Bizi ! viendra présenter le Pacte de transition écologique sur lequel les communes du Pays basque, et en particulier Hendaye, se sont engagées en 2014. Un débat public animé par le Comité, et en présence des responsables municipaux, des associations locales et du public hendayais suivra afin de présenter les avancées réalisées par la ville dans la mise en œuvre du Pacte, ainsi que discuter des défis qui sont encore à relever.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la Semaine du développement durable organisée par la Mairie d’Hendaye.

Quelques semaines avant les élections municipales de 2014, 82 listes de candidats dans 40 communes ont signé le Pacte de transition écologique de Bizi!. Au final, 30 de ces listes, dans 30 communes du Labourd, de la Basse-Navarre et de la Soule, ont remporté les élections et ont donc commencé normalement à mettre en œuvre les actions qu’elles avaient sélectionnées, parmi plus d’une dizaine de thématiques (urbanisme, mobilité, énergie, bâtiment, agriculture, déchets, etc.) au sein de la Boite à outils climat-énergie[1] développée par Bizi!.

Le Comité Hitza hitz, organe de veille citoyenne, assure depuis 2014 le suivi de ces engagements communaux. En septembre 2016, le Comité a publié son premier rapport de suivi de la mise en œuvre du Pacte de transition écologique au Pays Basque.

Aujourd’hui, trois ans après les élections municipales de mars 2014, dans une période d’évolution institutionnelle majeure pour le Pays Basque (EPCI) et dans un contexte électoral où les enjeux écologiques sont plus que jamais d’actualité : où en sommes-nous de la transition écologique à Hendaye ? Quelles actions concrètes ont été mises en œuvre ou sont en cours ? Que prévoit la ville pour la suite du mandat et ces initiatives seront-elles à la hauteur des attentes des Hendayais ? Comment ceux-ci peuvent-ils accompagner les efforts de la ville mais aussi simplement veiller à ce qu’ils soient tenus ?

Associations, entrepreneurs, journalistes et simples citoyen-ne-s d’Hendaye sont invités à venir participer à ce débat sur la transition écologique.