Le vendredi 9 juin à 18h30, à Artea en Biscaye, les organisations Makatzak, Sukar Horia, Butroi Bizirik, Ekologistak Martxan et Jauzi Ekosoziala débattront des obstacles et des moyens pour déployer les énergies renouvelables dans la province.
Un moyen d’approfondir la réflexion sur la thématique “Les renouvelables vont de pair avec la sobriété” évoquée par une Tribune Libre de Nicolas Goñi et David Lannes de l’équipe de rédaction d’Euskal Herria Burujabe publié dans divers médias bascophones dont voici un extrait en français “Combattre les énergies renouvelables, c’est en pratique travailler pour les énergies fossiles. La question à se poser dans ce contexte c’est : comment faire ? La lutte contre les mégaprojets ne doit pas être contre les énergies renouvelables, mais pour la sobriété. Les eaux noires en milieu urbain peuvent servir à produire du méthane, la biomasse bois peut être utilisée avec parcimonie en milieu rural, les pompes à chaleur en mer peuvent servir à chauffer les habitations… Pour construire un modèle sain, il faut qu’il soit diversifié et fait en collaboration avec les habitants. Nous sommes en retard, mais cela peut aussi être un avantage d’éviter certaines erreurs bien connues et de créer notre propre modèle avec la participation des citoyens, plutôt que de laisser se répandre le modèle de mégaprojet oligopolistique.” Ce sera de la même façon l’occasion de voir des échanges sur les élément apportés au débat par Iñaki Barcena, membre de Jauzi Ekosoziala, dans son article “Moulins noirs” ou il mentionne que “Les énergies renouvelables sont indispensables, maintenant et ici, mais pas sous la forme de la dernière opportunité d’affaire de l’oligopole de l’énergie reposant sur l’extractivisme. La véritable transition énergétique doit s’appuyer sur l’aménagement du territoire, la planification et le débat démocratique… pour créer des relations plus équilibrées entre les mondes urbains et ruraux, par exemple.“
Le “Saut” représenté par cette table ronde en Biscaye nous offrira une occasion de découvrir comment peuvent être activés des leviers d’actions collectifs dans le domaine des énergies renouvelables pour enclencher la métamorphose écologique de nos territoires. Les 7 et 8 octobre, l’événement Euskal Herria Burujabe, entre autres domaines, dans celui des énergies renouvelables, nous permettra, de découvrir d’autres initiatives et leviers d’actions territoriaux.