Après un 1er cycle de formations en 2022, Bizi propose – en collaboration avec l’institut d’éco-formation Bihar – un nouveau cycle de formations pour donner des clés d’action aux élus et agents du Pays Basque face aux défis écologiques. Pour être en mesure de « gérer l’inévitable et d’éviter l’ingérable », les associations Bizi et Bihar appellent les communes d’Iparralde à s’organiser pour qu’élus et agents du Pays Basque s’impliquent dans une démarche de formation aux enjeux écologiques.
L’année 2023 a en effet été la plus chaude jamais enregistrée depuis 174 ans. Au Pays Basque nord, les efforts à engager localement vont être très importants car – directement et indirectement – les collectivités locales sont responsables de 15 à 50 % des émissions de gaz à effet de serre1 et 75 % des leviers d’action sont territoriaux2.
Pour faire face localement à l’urgence climatique, les derniers rapports convergent sur le besoin d’une formation des élus et des agents. Les élus locaux eux-mêmes le reconnaissent. A l’issue du Grand atelier des maires ruraux de France pour la transition écologique organisé par l’AMRF, ceux-ci ont affirmé : “Nous estimons nécessaire voire obligatoire la formation des élus en général et notamment sur la transition écologique pour mettre en œuvre sur leur territoire des solutions concrètes et pragmatiques, afin d’être pleinement acteurs de cette transition.” C’est également le 1er conseil pour Engager et réussir la transition environnementale de sa collectivité que donnent les élus locaux dans un rapport sénatorial.
C’est pourquoi Bizi propose 7 journées de formations interactives, dans différents lieux du Pays Basque, animées par des personnes expertes, en prise avec les réalités du territoire et qui donnent des outils concrets pour agir efficacement. Ces formations sont ponctuées par l’intervention de témoignages de communes inspirantes, d’agents de l’agglo pour mettre en lumière les coopérations déjà possibles avec les communes voire en explorer de nouvelles, et enfin d’acteurs locaux qui agissent déjà sur chacun des champs en question.
La 1ère formation aura lieu le 24 mai à Baigorri sur la thématique des aménagements communaux sobres et résilients. Elle sera animée par Barbara Nicoloso, directrice de Virage Énergie, structure spécialisée dans la prospective énergétique et sociétale. Les autres formations donneront des outils pour : développer les pratiques de démocratie participative de sa commune (le 28 juin à Urrugne), aller de la fourchette à la fourche et mobiliser la cantine, comme levier d’une politique alimentaire soutenable (le 6 septembre), réduire les déchets et développer une économie circulaire (le 20 septembre à Ustaritz), agir pour une commune 100% énergies renouvelables (le 11 octobre), planifier les actions du Plan Climat sur la commune (le 15 novembre), impulser une dynamique de mobilité alternative communale (le 13 décembre).
Dans le cadre de leur mandat, les élus locaux disposent d’un droit à la formation adaptée à leur fonction. Les collectivités ont l’obligation de voter un budget dédié qui est souvent peu utilisé. “Face aux défis sans précédent auxquels nous sommes confrontés, la culture de la formation reste à développer parmi les élus, estime Gaëlle Vincens, porte-parole de Bizi. Sans formation, pas d’action à la hauteur possible !” Comme l’affirment les élus locaux eux-mêmes dans le rapport sénatorial, des formations sont nécessaires “pour dépasser une compréhension superficielle des enjeux et surtout pour éviter les solutions partielles, partiales ou contreproductives.” Pour être en mesure de « gérer l’inévitable et d’éviter l’ingérable », Bizi appelle les communes d’Iparralde à s’organiser pour qu’élus et agents du Pays Basque s’impliquent dans une démarche de formation aux enjeux écologiques.
- Élus, l’essentiel à connaître sur les PCAET, ADEME ↩︎
- SNBC 3 citée dans le rapport sénatorial Engager et réussir la transition environnementale de sa collectivité, 2023 ↩︎