Dans la précédente gazette, le comité Hitza Hitz constatait un manque d’indicateurs sur les effets de l’action territoriale, faute d’informations qui devaient être communiquées à l’automne dernier. Finalement, rien ne devrait être partagé avec le grand public avant l’automne 2023 ! Une information pertinente, à jour et compréhensible est pourtant une condition nécessaire pour la mobilisation des acteur·rices et de la population du territoire. Elle permet d’estimer l’ampleur des actions à mettre en œuvre et le degré d’urgence à agir pour être sur une trajectoire viable.
En attendant, quelques indices figurent dans le rapport de développement durable 2021. Si la CAPB est un Territoire engagé transition écologique, il reste des marges de progrès.
À titre d’exemple, la Métropole Nice Côte d’Azur a élaboré un outil permettant à fois aux décideurs de mesurer l’évolution des actions mises en œuvre sur le territoire et de partager ces données avec les habitant.es pour les rendre acteur-rices. Elle a développé un Baromètre métropolitain de la Transition Écologique qui permet de partager les informations clés et d’agir. En matière de mobilité, on peut suivre l’évolution du nombre moyen journalier de cyclistes sur le réseau ou celle des voyages en transports en commun. Sont également accessibles les variations de la production d’énergie électrique photovoltaïque, de la consommation d’électricité ou de gaz du territoire. Ces données sont accompagnées de mises en perspective et d’actions à réaliser. Vivement une déclinaison locale !
Il est nécessaire de disposer d’informations territoriales suffisamment récentes pour impulser un mouvement de la population et les transformations radicales mais salutaires qu’appelle l’urgence écologique. Le rapport de mi-mandat sur l’état de la métamorphose écologique du Pays Basque qui sera publié le 5 juin 2023 donnera des premiers éléments de situation. Euskal Herria Burujabe sera l’occasion les 7 et 8 octobre prochains d’une accélération de la mobilisation territoriale. Cet événement aura pour but d’insuffler la mise en actions à des échelles plus collectives (municipalités, associations, entreprises, …). Gageons que la 3ème édition de la semaine Klima de la CAPB sera aussi un temps de partage de la situation territoriale et de prise de conscience collective de l’ampleur et l’urgence des transformations nécessaires…
Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.