DU CÔTÉ DE L’AGGLO – « Klima: Transformons l’essai » : où en est-on en 2024 ?

En adoptant un Plan Climat en 2021, la Communauté Pays Basque s’est fixée des objectifs de diminution des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation énergétique, ainsi que d’augmentation de la production d’énergie renouvelable et de la séquestration carbone, à horizon 2030 et 2050. 

Depuis, aucun chiffre n’a encore été actualisé sur le site climataction-paysbasque.fr dédié au suivi du Plan Climat. En revanche, la plateforme TerriSTORY, gérée par l’Agence Régionale de l’Energie et du Climat Nouvelle-Aquitaine, présente des chiffres jusqu’en 2021 ou 2022. Ces données indiquent si les tendances s’orientent dans la bonne direction ou pas. C’est le cas des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation énergétique qui baissent respectivement de 7,93 % et 2,6 % de 2019 à 2021. En revanche, la séquestration du carbone et la production d’énergie renouvelable diminuent respectivement de 0,4% entre 2019 et 2021, et de 4,7% entre 2019 et 2022, contrairement aux augmentations visées.

L’agglomération a aussi élaboré un plan de 53 actions pour atteindre ces objectifs dont 96% sont annoncées comme engagées. On ne sait pas encore quel est leur état d’avancement, en l’absence d’ indicateurs de suivi actualisés, mais la publication prochaine de l’évaluation à mi-parcours du Plan Climat devrait nous éclairer plus précisément.

Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.