Des paroles aux actes! Faire tomber les frontières pour la libre circulation de toutes et tous!
Nous avons ouvert la frontière sur le pont entre Hendaye et Irun pour dénoncer le dispositif de contrôle en vigueur et la fermeture des frontières, ce mardi 1er novembre.
Un grand nombre de personnes dont des membres de Bizi!, LAB, le Collectif Diakité, La Cimade, Etorkinekin, la CGT, Sud, EELV, EHBAI et d’autres organisations se sont rassemblées avant de se diriger sur le pont frontalier entre Hendaye et Irun.
Des militants ont alors coupé les fils grillagés et retiré les grilles côté nord, pour retrouver les manifestants venus d’Irun. La police présente est intervenue en vain.
Ensemble, les manifestants ont rappelé la nécessité de stopper ces dispositifs inhumains lors d’une prise de parole.
En effet, malgré la volonté des peuples et d’élus locaux, la France vient de renouveler le dispositif de contrôle à ses frontières avec des pays de l’espace Schengen du 1er novembre 2022 au 31 mai 2023. Elle invoque de nouveaux motifs : menaces terroristes, activités criminelles des passeurs, personnes potentiellement menaçantes parmi les réfugiés, etc. https://perma.cc/TMV7-X63S)
Les réfugié-es, poussé-es à tout quitter à cause de la guerre, des violences, des impacts du dérèglement climatique sur leur vie, prennent davantage de risques pour fuir les contrôles: marcher sur les rails, sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute, traverser la Bidassoa. Déjà 10 personnes ont perdu la vie…
Il est urgent d’accueillir plutôt que de mettre en danger !