Bayonne, le 6 octobre – Alors que les événements d’Alternatiba 2018 ont commencé ce matin à Bayonne, ce week-end de mobilisation de masse pour le climat s’annonce déjà exceptionnel.
A 9h30, les premières conférences ont démarré devant des salles combles tandis que les triplettes et quadruplettes du Tour Alternatiba, parties de Paris le 9 juin, se sont élancées de San Sebastian avant de se joindre à un rassemblement de soutien avec l’Aquarius et le sauvetage des migrants en mer à Biarritz. Leur arrivée à Bayonne est prévue pour 17h.
Dès le début de cette première journée, Alternatiba 2018 confirme sa résonance globale. Alors que les scientifiques du GIEC achèvent leur semaine de discussions en Corée du Sud pour s’accorder sur les conclusions du rapport 1,5 °C qui sera rendu public lundi 8 octobre, près de 200 personnalités et des dizaines de milliers de personnes vont converger à Bayonne pour faire entendre la voix des citoyens face à l’urgence climatique et sociale.
Dès 9h30 ce matin ont débuté les premières conférences portant sur des enjeux majeurs comme le rapport 1,5 °C, en présence notamment d’un des co-rédacteurs du rapport, Roland Séférian et Lucile Dufour du Réseau Action Climat, ou encore le bilan du gouvernement actuel en matière de politique climatique et de transition énergétique avec notamment le député Matthieu Orphelin et l’ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage. Près de 50 conférences et tables-rondes se tiendront durant tout le weekend.
Le Tour Alternatiba, qui arrivera à son étape finale de Bayonne à 17h, s’est élancé de San Sebastian. Les triplettes et quadruplettes, symboles de l’effort collectif pour une transition écologique et sociale, sont parties de Paris le 9 juin pour arriver à Bayonne 5 800 kilomètres et 200 étapes plus tard. Une destination forte en symboles puisque c’est de Bayonne qu’était parti le Tour Alternatiba de 2015 et qu’a été lancé le mouvement Alternatiba lors de la première édition du village des alternatives Alternatiba en 2013.
A 14h30, le Tour Alternatiba a organisé un rassemblement de soutien pour l’Aquarius, le navire de SOS Méditerranée menacé d’interrompre ses activités de sauvetage des migrants en Méditerranée en raison des pressions exercées contre son pavillon. Plusieurs organisations de solidarité avec les migrants comme Etorkinekin, la Cimade ou Bizi, et des personnalités comme Cédric Herrou, Yannick Jadot, Mariama Diallo ou Benoît Hamon étaient présents pour l’événement qui a rassemblé 430 personnes, et durant lequel a pris la parole une représentante du projet Aita Mari, ce navire basque qui s’apprête lui aussi à sauver des migrants en Méditerranée.
La suite de la journée s’annonce riche en temps forts avec l’arrivée du Tour Alternatiba place Paul Bert à Bayonne à 17h pour le meeting festif “Changeons le système, pas le climat”, et juste après cette arrivée l’intervention exclusive de la paléoclimatologue et membre du comité scientifique du GIEC Valérie Masson-Delmotte en duplex depuis la Corée du Sud qui commentera le déroulé de la session plénière du GIEC. Dès 9h dimanche, le village des alternatives ouvrira ses portes pour un programme très dense : débats, conférences, stands et animations promouvant les alternatives, repas populaires, concerts, photos géantes et meeting de clôture.