Ustaritz : Déjà 70 listes municipales pour relever le défi collectif !

Métamorphose écologique du Pays Basque :
Déjà 70 listes municipales pour relever le défi collectif !

70 listes municipales se présentant sur 43 communes représentant 82 % de la population du Pays Basque nord ont déjà signé le Pacte de métamorphose écologique proposé par l’association Bizi. Ce Pacte comprend 7 engagements forts destinés à relever le défi collectif de l’urgence climatique et de la crise écologique. Déjà 70 listes l’ont officiellement fait leur lors d’une soirée à Ustaritz, en présence de 200 personnes réunies dans une salle pleine à craquer. Les autres listes ont encore jusqu’au dimanche 8 mars à minuit pour signer ce Pacte, alors qu’une grande manifestation pour la métamorphose écologique du Pays Basque aura lieu à Bayonne ce samedi 7 à 15H00. Bizi mènera une campagne active avant les 2 tours des élections municipales. Elle y appelera les électrices et électeurs à vérifier avant de voter si leur liste a bien signé ce Pacte, mettant ainsi les défis climatiques et écologiques au coeur du prochain mandat municipal et intercommunal.

Les listes signataires (voir ici : https://bizimugi.eu/pacte2020) s’engagent ainsi à agir dès maintenant et tout au long de leur mandat sur sept thématiques sur lesquelles elles disposeront de nombreux leviers si elles sont élues : les mobilités douces et des transports en commun, la maîtrise de l’énergie dans les bâtiments, les énergies renouvelables, la réduction des déchets et l’économie circulaire, l’alimentation bio et locale et la sanctuarisation des réserves foncières de terres cultivables, la relocalisation de l’économie via le soutien à la monnaie locale écologique et solidaire Eusko, et la déclinaison communale du plan climat. Les votes de leurs représentantes et représentants au Conseil communautaire de l’Agglomération Pays Basque devront également être cohérents avec ces 7 engagements.

Un Comité de Suivi des engagements pris ce 5 mars à Ustaritz vérifiera et accompagnera la tenue des 7 engagements, dans chaque commune signataire et au niveau de la Communauté d’agglomération du Pays Basque, durant toute la durée du mandat à venir.

Bizi continuera à interpeller plus particulièrement les communes non signataires, quand à leur responsabilité sur le dérèglement climatique en cours d’aggravation et d’accélération. Alors que les dernières études évoquent la possibilité de franchir le seuil critique des +1,5°C dès 2024, personne ne peut s’exonérer d’une contribution active à l’effort collectif pour freiner et limiter au maximum la catastrophe annoncée.