Réunion vendredi 12 novembre à 18H00 à la Fondation Manu Robles-Arangiz à Bayonne
Un mouvement international pour la justice climatique et environnementale est né à Copenhague, autour d’un contre-forum qui a réuni 50 000 personnes, et de manifestations de rue.
Dans la perspective du sommet de Cancun, suite de celui de Copenhague, Via Campesina a lancé un appel pour «Mille Cancun» dans le monde (lire l’Appel dans l’article précédent).
Dans ce cadre-là, Attac, la Confédération Paysanne, les Amis de la Terre et BIZI! ont pris l’initiative d’un rassemblement à Cancon dans le Lot et Garonne le samedi 4 décembre.
Ses objectifs :
• rendre visibles les luttes et expériences, qui, au niveau local, répondent à la crise écologique et climatique dans les domaines des transports, de l’énergie, de la construction, de l’agriculture, de l’industrie, notamment dans les trois régions ;
• construire le mouvement pour la justice écologique en l’ancrant dans des pratiques concrètes ;
• mobiliser les mouvements sociaux et citoyens dans la perspective des échéances prochaines, Johannesburg en 2011 et au sommet de la Terre (RIO+20, printemps 2012), en passant par le G20, prévu en France en novembre 2011
Pendant ce rassemblement, une conférence en duplex avec Cancun permettra de relier les deux initiatives : les caravanes de différents pays d’Amérique Latine et du Nord, organisées en particulier par Via Campesina arrivent à Cancun les 3 et 4 décembre.
Une réunion ouverte à tous ceux et celles qui souhaitent participer à la préparation et à la réalisation de ce rassemblement aura lieu ce vendredi 12 novembre de 18H00 à 20H00 à la Fondation Manu Robles-Arangiz (20, rue des Cordeliers dans le Petit Bayonne).
Si vous ne pouvez pas venir à cette réunion, mais que vous êtes prêt(e) à travailler à Cancon le samedi 4 décembre, merci de nous le signaler par retour de mail (info”arobas”bizimugi”point”eu) ou par tél au 05 59 25 65 52. Un bus sera organisé pour ceux qui iront participer à l’organisation du rassemblement de Cancon, départ de Bayonne le vendredi 3 décembre à 19H00, hébergement dans une école ou un gymnase, retour à Bayonne le dimanche à 6H00 du matin.
Changeons le système pas le climat !