C’est le livre du déconfinement. Réalisé la dernière semaine de cette longue période de confinement, le projet « Et si demain… » voit le jour ce lundi 11 mai. D’abord en format électronique, puis dès ce vendredi 15 mai, sous forme de livret papier distribué gratuitement dans les boulangeries, commerces divers, locaux associatifs et sportifs, et, dès leur réouverture, les bars du Pays Basque nord, avec un premier tirage de 5000 exemplaires.
Cliquez ici pour obtenir la version numérique par mail !
Le projet « Et si demain… » est constitué d’un texte de Marie Cosnay et Txetx Etcheverry, illustré par les dessins de Magali Etcheverria, accompagné d’une chanson de Jurgi Ekiza et d’une postface d’Edgar Morin (*).
C’est une sorte de petite « utopie réaliste » qui imagine ce que pourraient être le monde et nos vies si l’on profitait de cette crise du covid-19 pour nous interroger sur notre société, nos vraies aspirations masquées dans les aliénations de la vie quotidienne, et si l’on repensait tout à partir du bas, bref si l’on inventait une relocalisation soutenable et solidaire.
Il s’agit de proposer à un large public de refuser le « retour à l’anormal » après cette crise du coronavirus. Et si l’on en profitait au contraire pour enclencher la métamorphose écologique et sociale de nos territoires ? Quel monde cela donnerait-il dans quelques dizaines d’années ?
Ce petit livre est édité par Bizi et la Fondation Manu Robles-Arangiz et sera intégralement financé par une souscription populaire. On peut apporter sa contribution, même modeste, par paiement internet sécurisé : https://www.helloasso.com/associations/bizi/collectes/et-si ou par chèque à l’ordre de Bizi, envoyés à l’adresse : Bizi, 20, rue des Cordeliers 64 100 Bayonne.
(*) Le projet « Et si demain… » en quelques lignes :
Texte « Et si demain…c’était ici » écrit par :
Marie Cosnay, autrice et traductrice de textes antiques, a publié en 2020 If, aux éditions de l’Ogre, et Voir venir, écrire l’hospitalité, avec Mathieu Potte-Bonneville, chez Stock.
Txetx Etcheverry, militant climat et justice sociale, a participé à la création de plusieurs structures et organisations travaillant à la métamorphose écologique et sociale du Pays Basque.
Postface écrite par :
Edgar Morin, sociologue et philosophe français, auteur, entre beaucoup d’autres livres, de « La Méthode », éditions Le Seuil ; « Introduction à la pensée complexe », aux édition Le Seuil ; « Pour une politique de civilisation », éditions Arléa ; « Les souvenirs viennent à ma rencontre », éditions Fayard.
Livret mis en page et illustré par :
Magali Etcheverria, graphiste indépendante et militante à Bizi à Bayonne, elle met ses compétences au profit d’organismes défendant des causes qui lui tiennent à cœur.
Paroles et musique de la chanson « Bihar » écrites par :
Jurgi Ekiza, membre actif de la scène basque, mène de front ses projets principaux ( le trio rock willis drummond et sonprojet solo ekiza ), un side-project (erabatera), et de multiples collaborations. Il est l’auteur-compositeur et l’interprète du morceau Bihar, créé pour le projet « Et si… », intégralement façonné artisanalement en 4 jours et en confinement.
Ce livret est co-édité par Bizi et la Fondation Manu Robles-Arangiz. Il est diffusé gratuitement. Le premier tirage est de 5000 exemplaires. Il est entièrement financé par souscription populaire. On peut apporter sa contribution, même modeste, par paiement internet sécurisé : https://www.helloasso.com/associations/bizi/collectes/et-si ou par chèque à l’ordre de Bizi, envoyés à l’adresse : Bizi, 20, rue des Cordeliers 64 100 Bayonne. Un grand merci par avance !
Pour écouter la chanson « Bihar », aller sur : https://soundcloud.com/user-534908115/bihar-jurgi-ekiza-9mai ou flasher le QR Code suivant :