Le collectif Stop pub participe au processus d’élaboration du règlement de publicité qui définira les règles et les zones interdisant ou autorisant la publicité extérieure au Pays Basque.
Au fur et à mesure de notre participation, nous avons découvert que 9 communes ainsi que le Syndicat des mobilités sont liées par un contrat avec des entreprises publicitaires (JC Decaux, Vediaud, Clear Channel, etc.).
Ces contrats autorisent l’installation de la publicité dans l’espace public en contre-partie d’une installation de mobilier urbain (comme des abris pour les voyageurs). Ils ont une durée de 15 à 18 ans concernant le BAB.
A chaque fois que le collectif demande des mesures ambitieuses, on nous répond qu’il n’est pas possible de modifier des choses auxquelles les communes se sont engagées dans les contrats… Mais alors que contiennent ces contrats qui semblent empêcher toute proposition nouvelle ?
Le collectif a donc demandé formellement aux communes et au Syndicat des mobilités de les envoyer. En l’absence de réponse dans les délais légaux, nous saisirons la CADA pour obtenir ces informations qui doivent être publiques.
Affaire à suivre !