Congrès annuel du mouvement Zero Waste/Déchet Europe à Donostia : programme


 
  Donostia vivra des journées exceptionnelles ce WE. Le mouvement Zero Déchet Europe a choisi la province de Gipuzkoa pour effectuer son congrès annuel. Comme le souligne le groupe Zéro Déchet Gipuzkoa « C’est une honneur d’avoir parmi nous les membres de Zéro Déchet Europe. Nous sommes sûrs de vivre une expérience et des échanges enrichissants. »
 
Voici le programme détaillé de ce WE pour celles et ceux qui souhaitent participer :
 
 

Vendredi 11 mai :

Vendredi matin: visite d’Usurbil et d’Hernani municipalités pionnières en Gipuzkoa dans la mise en œuvre du porte-à-porte la collecte séparée des résultats de réacheminement des déchets de plus de 85%.
19h: Conférence publique à la Mairie de Donostia : Sur la route de Zéro déchets – un nouveau paradigme dans la gestion des déchets et des ressources – Dr Paul Connett, professeur de chimie à l’Université Saint-Laurent
19h: Conférence publique à Arrasate (à l’ikastola d’Arimazubi) Mancomunidad de Debagoiena: L’expérience Zéro Déchet en Europe – Joan Marc Simon, coordonnatrice Zéro Déchet en Europe
 
 

Samedi 12 mai :

Casa de Cultura del Palacio de Aiete (Donostia-San Sebastian)
– Accueil par la Diputación de Gipuzkoa – Juan Karlos Alduntzin, en charge de l’environnement
– 10 étapes du Zéro Déchet, une stratégie pour les communes – Dr. Paul Connett, professeur de St-Laurent Université.
– Expériences de l’optimisation des systèmes de collecte séparée et amélioration de la récupération des matériaux et de la stabilisation biologique des déchets résiduels avant enfouissement – Enzo Favoino, Scuola Agraria del Parco di Monza (SAPM).
– Présentation de l’expérience Zéro Déchet des communes italiennes – Rossano Ercolini, coordinateur du réseau italien du Zéro Déchet
– Présentation de l’expérience Zéro Déchet des communes catalanes Josep-Lluís Moner, membre de la Stratégie catalane Zéro Déchet.
– Présentation de l’expérience Zéro Déchet en Euskal Herria – Xabier Mikel Errekondo, membre du Parlement espagnol et ancien maire d’ Usurbil.
– Construire un réseau européen de Zéro déchets des communes- Joan Marc Simon, coordonnateur de la Zero Waste Europe.