Congrès annuel du mouvement Zero Waste/Déchet Europe à Donostia : programme


 
  Donostia vivra des journées exceptionnelles ce WE. Le mouvement Zero Déchet Europe a choisi la province de Gipuzkoa pour effectuer son congrès annuel. Comme le souligne le groupe Zéro Déchet Gipuzkoa “C’est une honneur d’avoir parmi nous les membres de Zéro Déchet Europe. Nous sommes sûrs de vivre une expérience et des échanges enrichissants.”
 
Voici le programme détaillé de ce WE pour celles et ceux qui souhaitent participer :
 
 

Vendredi 11 mai :

Vendredi matin: visite d’Usurbil et d’Hernani municipalités pionnières en Gipuzkoa dans la mise en œuvre du porte-à-porte la collecte séparée des résultats de réacheminement des déchets de plus de 85%.
19h: Conférence publique à la Mairie de Donostia : Sur la route de Zéro déchets – un nouveau paradigme dans la gestion des déchets et des ressources – Dr Paul Connett, professeur de chimie à l’Université Saint-Laurent
19h: Conférence publique à Arrasate (à l’ikastola d’Arimazubi) Mancomunidad de Debagoiena: L’expérience Zéro Déchet en Europe – Joan Marc Simon, coordonnatrice Zéro Déchet en Europe
 
 

Samedi 12 mai :

Casa de Cultura del Palacio de Aiete (Donostia-San Sebastian)
– Accueil par la Diputación de Gipuzkoa – Juan Karlos Alduntzin, en charge de l’environnement
– 10 étapes du Zéro Déchet, une stratégie pour les communes – Dr. Paul Connett, professeur de St-Laurent Université.
– Expériences de l’optimisation des systèmes de collecte séparée et amélioration de la récupération des matériaux et de la stabilisation biologique des déchets résiduels avant enfouissement – Enzo Favoino, Scuola Agraria del Parco di Monza (SAPM).
– Présentation de l’expérience Zéro Déchet des communes italiennes – Rossano Ercolini, coordinateur du réseau italien du Zéro Déchet
– Présentation de l’expérience Zéro Déchet des communes catalanes Josep-Lluís Moner, membre de la Stratégie catalane Zéro Déchet.
– Présentation de l’expérience Zéro Déchet en Euskal Herria – Xabier Mikel Errekondo, membre du Parlement espagnol et ancien maire d’ Usurbil.
– Construire un réseau européen de Zéro déchets des communes- Joan Marc Simon, coordonnateur de la Zero Waste Europe.