«

»

janv. 20 2015

Conférence-débat «Le Pays Basque en marche vers la souveraineté énergétique»

BURUJABETZA ENERGETIKORANTZ A3 _baiona FRUdalbiltza(*), l’ Assemblée des municipalités et des élus municipaux du Pays Basque, présente en collaboration avec Bizi !, ce vendredi 23 janvier à 19h00 au local de la Fondation Manu Robles-Arangiz, 20 rue des Cordeliers à Bayonne, le  Guide vers la souveraineté énergétique d’Euskal Herria.

Mintzalariak-ConférenciersSuite aux différentes présentations de Xabier Zubialde, auteur de ce guide, d’Igor Aldalur, membre du Fonds de Développement et de Cohésion d’Euskal Herria, d’Iban Grossier, membre de la Coordination de Bizi ! suivant le «Pacte de Transition Energétique Pays Basque 2014-2020 de Bizi !», de Jean-Louis Harignordoquy pour Ibai-Errekak et de Patxi Bergara pour I-Ener, un temps d’échange aura lieu avec le public.

Les interventions auront lieu en euskara et en français, la traduction simultanée sera assurée via des casques de traduction.

Le Guide vers la souveraineté énergétique d’Euskal Herria est une étude encadrée par Xabier Zubialde et réalisée par le Conseil Provincial du Gipuzkoa en collaboration avec la Ville de Donostia et l’association Zazpiak Bat, qui rassemble les meilleures pratiques pouvant être mises en place au niveau municipal. Cette présentation permettra outre d’aborder certains contenus du guide, d’analyser des expériences concrètes qui ont déjà été mises en place dans plusieurs municipalités basques.

Déjà plusieurs présentations ont eu lieu dans différentes villes du Pays Basque (Iruñea, Gasteiz, Eibar, Saint-Jean-Pied-de-Port) en collaboration avec des élus et acteurs locaux oeuvrant dans le domaine des énergies renouvelables. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme “Souveraineté énergétique 2014-2019” du Fonds de Développement et de Cohésion d’Euskal Herria d’Udalbiltza, à travers lequel l’Assemblée des Municipalités et des Élus Municipaux d’Euskal Herria veut faire les premiers pas vers la souveraineté et l’efficacité énergétique et créer des synergies autour de la production d’énergies renouvelables au niveau local. Pour ce faire, Udalbiltza a signé des accords de coopération avec les coopératives GoiEner et Energía Gara (Som Energia), ainsi qu’avec l’entreprise I-Ener.
(*) Udalbiltza (Assemblée des municipalités et des élus municipaux du Pays Basque) : a pour but de dynamiser des projets communs sur le territoire via la solidarité et le travail en commun de 188 maires/mairies (dont 18 du Pays Basque Nord) et de 1474 élus (dont 114 du Pays Basque Nord) : Parmi les derniers chantiers concrets d’Udalbiltza on peut trouver en autre : un fond d’aide aux projets transfrontaliers (travailler et vivre dans ou près des Pyrénées) et le guide pour amener le Pays Basque à la souveraineté énergétique : Guide vers la souveraineté énergétique d’Euskal Herria