“Mieux se loger et construire moins, c’est possible !”, voilà le titre de la conférence-débat qui se tiendra mardi 25 avril à 19h au Züzülü à Bayonne. Quelques semaines après la grande manifestation pour le logement du 1er avril, Bizi, le Mouvement pour une frugalité heureuse et créative, Alda et le COL analyseront les enjeux du logement en Pays Basque au regard du dérèglement climatique. Cette conférence marquera le coup d’envoi d’une série de sept événements, les 7 sauts, qui prépareront la tenue d’Euskal Herria Burujabe les 7 et 8 octobre.
Le Züzülü ouvrira ses portes mardi 25 avril à 19h pour une conférence-débat “Mieux se loger et construire moins, c’est possible !”. Alors que le dérèglement climatique commence à bouleverser nos vies et à accroître les inégalités sociales, les réponses sont encore trop incomplètes et trop faibles pour espérer limiter suffisamment les dégâts. Les enjeux sont nombreux dans le domaine de l’habitat.
Comment repenser notre manière d’aménager la ville à partir de l’existant pour limiter les nouvelles constructions ? Comment adopter de meilleures pratiques de construction qui préservent les ressources et réduisent les émissions de gaz à effet de serre ? Comment adapter au mieux les logements aux modifications du climat, aux chaleurs plus intenses et plus fréquentes ? Comment intégrer l’ensemble de la société dans les enjeux de l’habitat sans laisser personne de côté ?
Pour aborder ces sujets urgents, plusieurs intervenants partageront leurs expériences et des pistes de réponse : Philippe Madec, architecte et urbaniste ; Sophie Brindel-Beth, référente Nouvelle-Aquitaine du Mouvement pour une frugalité heureuse et créative ; Imed Robbana, directeur général du Comité Ouvrier du Logement (COL) ; et Léa Vavasseur, représentante de l’association de défense des locataires Alda.
Leurs interventions ouvriront la voie vers un Pays Basque doté d’un habitat de qualité, économe en ressources (foncier, énergie, matériaux, …) et en carbone, répondant aux besoins et aux aspirations des habitants, un territoire où tout le monde peut vivre et se loger au pays dignement.
Cette conférence marquera le coup d’envoi d’une série de sept événements, les 7 sauts. D’avril à septembre, ces sept événements se tiendront dans chacune des sept provinces du Pays Basque. Chaque saut mettra en lumière une thématique (alimentation et agriculture, habitat, énergies, mobilités, transports, solidarités, politique, économie) au regard du dérèglement climatique, permettra d’identifier un levier d’action pour réaliser la métamorphose écologique, et fera découvrir le travail d’acteurs du Pays Basque.
Les 7 et 8 octobre, l’événement Euskal Herria Burujabe 2023 animera pendant deux jours le centre-ville de Bayonne. Concerts, stands, expositions, conférences, projections, débats réuniront des centaines d’intervenants locaux et de personnalités hexagonales et internationales. Des milliers de personnes pourront s’emparer des solutions au dérèglement climatique et imaginer le Pays Basque qui relèvera ce défi sans précédent.