Compte-rendu des réunions entre Bizi !, le SCOT et le SMTC

Ce mercredi 28 octobre, une délégation du mouvement Bizi ! a rencontré le bureau et le Président du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) de l’agglomération de Bayonne et du sud des Landes, et le Président et le directeur du SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) de la CABAB.

Réunion de Bizi! avec le SCOT
28/10/2009

BizitaSCOT1

Réunion de Bizi! avec le SMTC
28/10/2009

BiziSMTC


Réunion de Bizi! avec le SCOT
28/10/2009

BizitaSCOT2

BizitaSCOT3

Réunion de Bizi! avec le SMTC
28/10/2009

BiziSMTC

DSCF4243

DSCF4244

DSCF4247

Bizi ! estime satisfaisante cette première rencontre avec le bureau du SCOT. Après une présentation des calendriers et échéances relatives au SCOT ainsi que des divers enjeux liés à sa rédaction et un point sur l’enquête ménage en cours de préparation en Pays Basque (et doté d’un important budget de 600 000 euros), il a été retenu le principe de la mise en place d’une commission participative où les représentant(e)s des associations voulant travailler sur le dossier de la mobilité et des déplacements pourraient accéder aux informations nécessaires, échanger avis et propositions.          Cette commission se réunirait une fois par trimestre, et la première réunion pourrait avoir lieu dés décembre prochain. Cela répond à une des revendications que le mouvement Bizi ! formulait depuis le 29 août dernier et peut permettre d’après nous d’enrichir la concertation avec la population, et d’améliorer ainsi à terme les orientations appelées à être prises dans ces domaines tout comme la capacité de proposition des associations travaillant sur ces thématiques.

Bizi ! tire également un bilan positif de la réunion qu’il a eu avec le président et le directeur du SMTC. Il s’agissait là d’une seconde réunion, après une première rencontre le 23 septembre dernier. Bien sûr, la question de la gratuité des transports en commun continue de constituer  une pierre d’achoppement avec les responsables du SMTC qui manifestent une opposition de principe sur cette question, et arguent également de raisons financières pour la justifier. Mais l’étude sur les cas de passage à la gratuité des transports collectifs suit son cours et le SMTC promet de mettre en place des réductions de tarifs réellement incitatrices.  Les enjeux et le calendrier du Plan de Déplacement urbain (PDU) nous ont été présentés, une discussion intéressante sur la DSP (Délégation des Services Publics) a eu lieu. Nous avons avancé dans la définition des modalités d’accès aux informations, de modes de concertation et possibilités de formuler des propositions pour développer les alternatives au Tout Voiture. Une prochaine rencontre aura lieu, qui abordera de manière plus centrale l’impact de la gratuité et des baisses de tarifs sur la fréquentation des bus, et la moindre utilisation de la voiture. Le cas d’Aubagne, agglomération ayant dans le même temps effectué le passage à la gratuité des transports collectifs et l’amélioration de l’offre en matière de déplacements, sera également étudié de plus prés.

Enfin, Bizi ! a longuement plaidé pour la nécessaire amélioration de la continuité des parcours cyclables et pour leur sécurisation. Il nous a été répondu que toutes les propositions que nous pourrons faire à ce niveau seront les bienvenues. Bizi ! compte donc lancer une initiative d’envergure pour réaliser un « Diagnostic Citoyen » sur les discontinuités et les parties insécurisées des parcours cyclables du BAB. Il s’agit d’établir des propositions  de solutions concrètes aux cas de discontinuité et de passages dangereux relevés. Nous faisons d’ores et déjà appel à tous(tes) les cyclistes circulant habituellement sur le BAB à commencer à noter ces points noirs de leurs parcours quotidiens, et à commencer à nous les transmettre à l’adresse : bizimugi@orange.fr

Bizi !