Climat, écologie, Pays Basque : bilan des engagements municipaux pris en mars 2014

Le fruit d’un travail unique en France (voir ici : https://bizimugi.eu/wp-content/uploads/2019/12/Rapport-bilan-2014-2020.pdf). Il s’agit du rapport bilan du suivi  – pendant 6 années – des engagements pris avant les élections de mars 2014 par des listes municipales du Pays Basque ayant signé un Pacte de transition écologique proposé par l’association Bizi, travaillant sur les questions d’urgence climatique et de justice sociale

Voici la synthèse de ce document : https://bizimugi.eu/wp-content/uploads/2019/12/Synthèse-rapport-bilan-2014-2020.pdf

Ce rapport bilan de 136 pages a été présenté ce mardi 3 décembre à la presse, en plein début de la COP25. Alors que les États peinent à prendre des mesures ambitieuses à l’échelle de la planète, Bizi rappelle le devoir et la possibilité qu’ont les élus locaux de s’emparer de tous les leviers dont ils disposent pour répondre au défi climatique et écologique.

30 communes représentant 75 % de la population du Pays Basque nord sont aujourd’hui administrées par un maire ayant signé ce Pacte, qui s’est ainsi engagé à mettre en application une partie des actions de transition contenue dans une “boite à outils climat-énergie” (Voir ici : https://bizimugi.eu/wp-content/uploads/2013/04/boite_a_outils_BIZI_V4_web-b.pdf ).

Ce rapport offre une photographie de l’appropriation d’une dynamique de transition écologique par les communes d’un territoire de plus de 300 000 habitants. Il permet de visualiser également un exercice démocratique inédit, où les majorités municipales en place se sont prêtées, avec plus ou moins de bonne grâce, à un travail d’évaluation qui a été réalisé tout au long de leur mandat.

A la veille des municipales 2020, Bizi met en avant un nouveau Pacte, cette fois ci “de métamorphose écologique”, plus ambitieux que le précédent et appuyé par un travail de mobilisation citoyenne. Une pétition ( http://chng.it/MXjxgGSYHn ) appelle les listes candidates à ces élections à signer ce Pacte et à intégrer les 7 mesures qui le constituent dans leur programme. Une marche de soutien à ce Pacte de métamorphose écologique traversera le Pays Basque du 2 au 7 mars 2020, juste avant le 1er tour des municipales, et se terminera par une grande manifestation le samedi 7 mars à 15h00 à Bayonne.

Le jeudi 5 mars, les différentes têtes de liste se présentant en Pays Basque seront invitées à signer officiellement ce Pacte en présence de la presse et du public dans la commune d’Ustaritz.