Changeons le système, pas le climat ! C’est le cri poussé par des milliers de jeunes ce mardi 23 juillet au Festival Emmaus de Lescar, dans le cadre d’une photo géante d’appel à Alternatiba, le Village des alternatives au changement climatique, qui aura lieu le dimanche 6 octobre à Bayonne.
Ce vendredi 26 juillet, une autre photo géante d’appel à Alternatiba sera prise en pleines fêtes de Bayonne. Rendez-vous est donné à 12H30 devant le bar « Les Pyrénées » à la place Paul-Bert, au Petit Bayonne.
Venez nombreux(ses) ! Faites passer le mot !
Même si la plupart de ceux qui sont aux manettes économiques et politiques de notre monde nous clament aujourd’hui « Après moi, le déluge !« , nous serons de plus en plus nombreux à leur répondre « Nous n’avons pas de planète B ! Nous avons pour valeur sacrée la solidarité, celle avec les populations les plus vulnérables de la planète; déjà mises à mal par le dérèglement climatique; et celle avec les générations à venir ! » « Nous n’avons pas hérité cette terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ! ».
Le 3 juin 2013, un communiqué de presse tirait la sonnette d’alarme (www.insu.cnrs.fr/node/4319). D’après les travaux récents des chercheurs du laboratoire Sciences de l’Univers au CERFACS (Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique), le franchissement du seuil de 2°C de réchauffement climatique, considéré comme le seuil d’emballement climatique irréversible, pourrait être franchi dès 2035 ! Au delà de notre solidarité actuelle, c’est donc notre propre avenir qui est en jeu !
Pourtant, comme le disait Stéphane Hessel, « les solutions au réchauffement climatique existent, les voies de la transition énergétique se multiplient; elles sont d’ores et déjà expérimentées par des milliers d’associations, d’individus, de communes, de régions à travers la planète. Ces milliers d’alternatives participent au quotidien à la construction d’une société plus sobre, plus humaine, plus conviviale et plus solidaire. »
C’est dans cette perspective que des milliers de citoyens engagés, voulant construire un monde meilleur en relevant le défi climatique, se donnent dès aujourd’hui rendez-vous le dimanche 6 octobre 2013 à Bayonne, à Alternatiba, le Village des alternatives au changement climatique.
Voir l’article publié sur le blog Alternatiba de Mediapart :