La crise actuelle a mis au premier plan la question de la mobilité, notamment à l’heure du déconfinement. Évitons un retour au tout-voiture, et profitons de cette période inédite pour expérimenter des alternatives. Celles-ci permettront de respecter les mesures de distanciation, mais aussi de préserver au maximum notre santé en minimisant une pollution de l’air déjà bien réduite pendant le confinement, et en favorisant l’activité physique. Sécurisés par l’absence de voiture, la marche et le vélo ont trouvé de nombreux adeptes pendant ce confinement. De nombreuses villes en France et dans le monde ont décidé de prendre le virage et de proposer ces deux modes de déplacement comme alternatives répondant à une bonne partie de la question (44 % des trajets font moins de 3 km sur le BAB selon l’enquête ménages et déplacements réalisée en 2010), en aménageant un grand nombre de pistes cyclables provisoires. L’ensemble de la population a beaucoup à y gagner comme elle a pu le ressentir pendant cette période spéciale, avec un calme et une quiétude sonore tellement appréciés.
La mobilisation paie
La ville de Bayonne a présenté aux associations les axes sur lesquels de tels aménagements seront mis en place dans les prochaines semaines. Certains axes seront aménagés grâce à du mobilier provisoire (RD810 du rond point du Seignanx au rond point du Cadran, Boulevard d’Aritxague de Polo Beyris au Forum, mais aussi une portion du boulevard du BAB). D’autres itinéraires eux définitifs, vont voir le jour dans les mois qui viennent (du quartier du Sequé au centre ville, en passant par la ZUP, mais aussi les allées Paulmy et l’avenue Henri Grenet). Une campagne d’information et de sensibilisation permettra de mieux exploiter le potentiel de la zone 30 dans le grand centre. Les associations, à l’écoute des usager·e·s, ont permis de faire remonter les besoins, mais aussi de faire entendre par leurs plaidoyers continus et leurs campagnes répétées d’actions et de mobilisations, l’importance et l’urgence de tels aménagements sécurisés. Et c’est suite à de nombreux échanges sur ces aménagements définitifs, que nous sommes ravi·e·s de voir enfin arriver leur réalisation.
Les aménagements provisoires sont eux fait dans l’urgence pour répondre à un besoin immédiat, ils devront donc être suivis de près et ajustés au fur et à mesure en fonction des remontées des usager·e·s. Nous encourageons les citoyen·ne·s à saisir l’occasion qui leur est donnée de tester un mode de transport doux, et à faire remonter de manière constructive leur expérience de déplacement sur ces nouvelles voies*. Pour notre part, nous mettrons en place diverses démarches d’évaluation. Cela permettra de perfectionner et rendre interactive cette démarche aujourd’hui engagée par la ville de Bayonne.
Car notre mobilisation doit se poursuivre plus que jamais. Nous avons déjà exprimé aux services de la ville de Bayonne un certain nombre de points de vigilance et de recommandations. Nous aurons d’autres réunions, dans un esprit exigeant et constructif, pour évaluer et améliorer les dispositifs déjà validés. Et nous y porterons de nouvelles propositions d’aménagements concrets et de politiques générales, pour continuer de rendre accessible au plus grand nombre la possibilité de se déplacer en toute sécurité et sans voiture.
Et le reste du BAB ?
L’urgence est la même sur le reste du Pays Basque qu’à Bayonne. Quels sont les dispositifs et initiatives que comptent prendre et mettre en place le Syndicat des Mobilités et les autres communes, et ce dès aujourd’hui? Nous leur demandons, notamment aux municipalités d’Anglet et de Biarritz, de présenter à leur tour aux associations d’usager·e·s ce qu’elles comptent mettre en place dans les semaines qui viennent. Les itinéraires cyclistes ne s’arrêtent pas aux limites d’une commune. Tous les acteurs du territoire doivent accompagner ce grand mouvement en route, ici, en France et dans le monde. Nous restons en permanence à leur disposition et rappelons aux élu·e·s, en cette sortie du grand confinement, l’urgence et leur devoir de permettre à tou·te·s les habitant·e·s de se déplacer en toute sécurité.
*vous pouvez faire remonter vos remarques à l’adresse suivante : dites-le@txirrindola.org