Burujabe : Reprendre possession de nos vies

Nous avons entamé, depuis début 2018, un travail au sein de Bizi! pour mettre sur le papier un projet de territoire souverain, soutenable et solidaire. Nous pensons qu’il pourrait être un apport utile au débat général : en Pays Basque bien sûr mais également pour tous les territoires voulant engager une métamorphose sociale et écologique.

Le document que vous pouvez télécharger ici, intitulé Burujabe, est le premier fruit de ce travail. Il ne s’agit pas pour nous d’un aboutissement mais d’une base de départ. Nous sommes pleinement conscients qu’il est incomplet et qu’il ne résout pas un certain nombre de questions.

Notre travail, nos réflexions et nos débats sur le sujet vont se poursuivre, et s’enrichiront des remarques, retours, critiques et propositions que vous pourrez nous adresser. N’hésitez donc pas à nous écrire et à commenter ce premier texte.

A une époque où le mot souverain est utilisé tant par les mouvements partisans d’une souveraineté alimentaire solidaire des populations les plus vulnérables, que par les forces réactionnaires prônant un repli sur soi égoïste et irréaliste, vous trouverez une première partie intitulée «Reprendre possession de nos vies» ayant vocation à clarifier le sens que nous donnons à ce concept.

Face à la globalisation capitaliste détruisant tout sur son passage, nous voulons remettre les pieds sur nos territoires, seule approche capable selon nous de répondre efficacement aux grands enjeux planétaires de notre siècle.

Bonne lecture !

La Coordination de Bizi!

(Contact : info@bizimugi.eu)

Téléchargez le document Burujabe en PDF ici : 

Télécharger (PDF, 1.78MB)