Bizikutzu 50 – Janvier 2024

Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent

Henri Queuille – Président du Conseil

Editorial

Alors qu’une fois encore l’année s’achève par des records de température, la 28ème édition de la COP accouche d’une souris et d’une habituelle ribambelle de promesses non-contraignantes.

« Une course de lenteur » comme l’affirme l’historienne des sciences Amy Dahan, ponctuée de technosolutionnismes tels que les fameux (fumeux ?) puits carbone. En Euskal Herria aussi, les solutions bancales font leur apparition et évitent de comprendre et donc d’agir sur la racine du problème.

L’année s’achève aussi avec cette grande foire à la consommation qu’est devenu Noël et son cortège de publicités souvent greenwashées. Là encore, que de fausses promesses « vertes » déversant un ersatz de bien-être dans nos foyers.

Heureusement, Olentzero nous a également livré en cette fin d’année le projet de territoire réactualisé de Bizi!, un petit livre vert qui nous montre qu’un autre monde est possible et accessible. Un cadeau à faire toute l’année !

Portrait : Aurore, 26 ans, Bayonne.

« La force du collectif motive à donner plus de son temps et de ses capacités pour servir une cause commune »

J’ai rejoint Bizi! pour aider à préparer Euskal Herria Burujabe sur le volet déco-signalétique. Je suivais depuis un moment les actions de l’asso et c’était la bonne occasion pour commencer à m’investir. Ce qui m’a frappé en arrivant c’est la force du collectif ; ça motive tout de suite à donner plus de son temps et de ses capacités pour servir une cause commune. C’est plus simple et agréable d’agir à plusieurs que de faire ses petites « habitudes de colibris ». Ça donne le sentiment que nos actions ont un vrai impact.

Aujourd’hui je fais partie de la logistique à Bizi!, du collectif Stop Pub et des commissions déco pour plusieurs évènement comme Eusko Eguna ou Lurrama. Grace à Bizi! j’ai appris toutes les techniques de banderoles, j’en ai fait des kilomètres avec d’autres bénévoles super chouettes ! Celle qui m’a le plus marqué c’est la banderole de 14 mètres sur 7 qu’on a déployée sur les remparts pendant EHB ! On a dû être au moins dix pour la mettre en place et encore plus pour la peindre.

Je suis contente de faire partie de l’écosystème de Bizi! et des autres asso et j’invite toutes les personnes qui sont curieuses à rejoindre le mouvement !

Grand angle : Non au projet de kérosène “vert” !

Porté par l’entreprise Elyse Energy, le projet E-CHO entend produire en Béarn des molécules dites bas-carbone, le « e-méthanol » et le « e-biokérosène ». Au sein de ce programme, le projet BioTJet est présenté comme une usine de « e-biokérosène », « un carburant d’aviation durable à destination du transport aérien ». Bizi! met en garde contre ce mirage vert qui n’a rien de durable alors que d’autres voies existent pour diminuer l’impact écologique du secteur aérien. Le projet BioTJet envisage la production, dès 2028, de 75 000 tonnes de kérosène « vert » à partir de 300 000 tonnes de bois en partie prélevées sur notre territoire. Couper les forêts pour faire voler des avions… cela semble totalement insensé ! De tels volumes pousseraient par ailleurs à une gestion productiviste des forêts, favorisant la monoculture au détriment d’écosystèmes riches, donc résilients, et d’une sylviculture raisonnée. Les alternatives à l’avion ne manquent pas, à condition de fixer une orientation politique claire en ce sens : tarification accessible pour les trajets en train, taxation du kérosène, déploiement des trains de nuit, voyager sur des durées plus longues, moins loin mais qualitativement… Les fausses solutions comme celle de BioTJet ne font que déplacer le problème. Travaillons plutôt à diminuer le trafic aérien ! Arrêtons de penser que la technologie va nous sauver : l’avion vert est celui qui ne vole pas. Il est temps de repenser nos modes de vie en prenant en compte toutes les limites de la planète.

Visite Guidée : Le groupe projet de territoire Burujabe

Depuis 2016 Bizi! s’est donné la mission d’imaginer, de rédiger et de diffuser un projet de territoire. Son but ? Donner plus de lisibilité et de cohérence à l’action de Bizi!, mais aussi mettre à disposition des acteurs du territoire un projet global qui influence les décisions concernant l’avenir du Pays Basque. 

Ce fut la naissance du groupe « Burujabe » et après deux années de travail, en 2018, il sort son premier texte : « Reprendre possession de nos vies ».

A l’occasion d’Euskal Herria Burujabe en octobre 2023, il a travaillé sur une actualisation du projet de territoire qui est sorti sous le nom : « Reprendre en main notre monde commun ». Ce travail de fond a été édité en français et en euskara, et est désormais en vente (voir les points de vente sur le site de Bizi!)

Tout au long de sa vie le groupe alterne son travail entre des périodes de veille et de recherches, et d’autres périodes de rédaction, les missions se faisant majoritairement en distanciel. Aujourd’hui, à la suite de la parution du nouveau texte, son objectif principal est de rendre le projet de territoire accessible à tous et à toutes. Le groupe réfléchit à des événements (conférences) et des déclinaisons pédagogiques des contenus (sketchnote, vidéo…) pour transmettre le projet de territoire au plus grand nombre.

On l’a fait : Le Collectif Stop-Pub a réalisé une ambitieuse opération sur le BAB

Mardi 19 décembre, 29 militant.e.s du Collectif Stop-Pub Pays Basque Adour ont réalisé une action massive contre les publicités lumineuses en éteignant plusieurs panneaux publicitaires sur Bayonne, Anglet et Biarritz.

Les activistes ont éteint 80 panneaux publicitaires et retiré 158 affiches. Ce dernier nombre fait écho aux 158 communes du Pays Basque, toutes concernées par le nouveau RLPI en cours d’élaboration.

Le RLPI (Règlement Local de Publicité Intercommunal régira la publicité au Pays Basque nord pour les années à venir et l’opération Stop-Pub avait pour but d’interpeller les élu.e.s ainsi que les habitant.e.s sur les impacts écologiques, sociaux et sanitaires de la publicité.

Par cette action Bizi! demande à la CAPB d’interdire la publicité lumineuse et de réduire la publicité dans l’espace public. L’association appelle également les habitant.e.s du territoire à apporter leur soutien en signant la pétition via le lien internet : https://url-r.fr/tjdEj

Agenda Janvier – Février

– Lundi 8 janvier 18:30 – 21:00 Rencontre mensuelle des sentinelles écologiques Fondation Manu Roblez Arangiz – 20 Rue des Cordeliers, Bayonne
– Mardi 9 janvier 19:00 – 21:00 Alternatives au Tout Voiture Local de Bizi – 22, rue des cordeliers, Bayonne
– Jeudi 11 janvier 19:00 – 21:00 Collectif Stop-Pub Fondation Manu Roblez Arangiz – 20 Rue des Cordeliers, Bayonne
– Lundi 15 janvier 19:00 – 21:00 Jakazan/k Logistique Patxoki – 23bis rue des tonneliers, Bayonne
– Mercredi 17 janvier 19:00 – 21:00 Apéro-découverte Fondation Manu Roblez Arangiz – 20 Rue des Cordeliers, Bayonne
– Mercredi 17 janvier 19:00 – 21:00 Euskaraz Bizi!n : Bizi! en basque
Local de Bizi – 22, rue des cordeliers, Bayonne
– Vendredi 26 janvier 19:00 – 21:00 Réunion Bizi! Barnekalde – Groupe local Bizi! PB Intérieur-Local EHLG!Euskal Herriko Laborantza Ganbara, Ainhice-Mongelos
– Mercredi 7 février 19:00 – 21:00 Rencontre mensuelle de Bizi! Fondation Manu Roblez Arangiz – 20 Rue des Cordeliers, Bayonne
Lundi 12 février 18:30 – 21:00 Rencontre mensuelle des sentinelles écologiques Fondation Manu Roblez Arangiz – 20 Rue des Cordeliers, Bayonne
– Mardi 13 février 19:00 – 21:00 Alternatives au Tout Voiture Local de Bizi – 22, rue des cordeliers, Bayonne
– Lundi 19 février 19:00 – 21:00 Jakazan/k Logistique Patxoki-RDC-23bis rue des tonneliers, Bayonne
– Mercredi 21 février 19:00 – 21:00 Apéro-découverte Fondation Manu Roblez Arangiz – 20 Rue des Cordeliers, Bayonne

– Vendredi 23 février 19:00 – 21:00 Réunion Bizi! Barnekalde – Groupe local Bizi! PB Intérieur-Local EHLG! Euskal Herriko Laborantza Ganbara, Ainhice-Mongelo
– Mercredi 6 mars 19:00 – 21:00 Rencontre mensuelle de Bizi! Fondation Manu Roblez Arangiz – 20 Rue des Cordeliers, Bayonne